Journée EDM à Anvers avec les 2ème A et C
Article mis en ligne le 5 février 2006
dernière modification le 17 février 2006

par Thierry Vandervorst
Imprimer logo imprimer

Ce vendredi 3 février, par un temps gris, humide et relativement froid, les élèves de deuxième A et C se sont rendus en compagnie de 4 professeurs dans la ville d’Anvers dans le cadre d’une journée d’activités en Etude du Milieu.

JPEG - 1.2 Mo
Bonne ambiance studieuse dans le car

Les élèves étaient accompagnés par Mmes Delvaux, Ghilissen et Jannone ainsi que par Mr Vandervorst qui a donné un petit coup de main en néerlandais.
Nous sommes arrivés aux environs de dix heures dans cette très belle ville d’Anvers (Antwerpen in het Nederlands) et nous avons commencé notre journée en compagnie d’un guide qui nous a fait découvrir une partie des installations du port. Saviez-vous qu’Anvers est le deuxième plus grand port européen derrière Rotterdam ? Anvers occupe également la quatrième place au niveau mondial. Il ne faut donc pas du tout négliger l’importance de la ville d’Anvers tant au niveau national qu’au niveau international.

JPEG - 1.2 Mo
une vue sur les installations pétro-chimiques du port d’Anvers

Des millions de tonnes de marchandises diverses transittent chaque année par Anvers. Il faut aussi signaler que cette ville est reliée via le canal Albert à Hasselt mais aussi à la très importante ville sidérurgique de Liège et à son bassin industriel. Lors de notre visite guidée en car le long de l’Escaut, nous avons pû découvrir toute une série d’installations très différentes comme par exemple, tout un complexe très imposant de pétro-chimie, mais également des énormes dépôts de bananes et autres fruits en tous genres. Saviez-vous également que c’est à Anvers que sont montées les voitures du célèbre groupe General Motors ?

Nous avons également eu des explications détaillées sur le fonctionnement des écluses et aussi sur le rôle très important qu’elles remplissent dans le port d’Anvers.
Notre visite le long du port fut donc très enrichissante et nous tenons aussi à remercier le guide pour toutes ses explications fort intéressantes.

JPEG - 1.3 Mo

Après cette matinée passée dans un car bien chauffé (brrrr quel froid au dehors), nous avons ensuite pris un peu l’air et nous nous sommes rendus dans le centre d’Anvers pour y prendre notre lunch. Après avoir bien mangé, nous nous sommes ensuite rendus sur le "Vrijdagmarkt" (marché du vendredi) afin d’y visiter le musée Plantin-Moretus. Nous avons découvert au fil des différentes salles comment les livres étaient imprimés depuis le 16ème siècle, c’était toute une technique qui demandait rigueur et grand soin, un véritable art ! Nous avons pû y observer quelques documents d’époque ainsi que le cadre vraiment splendide du musée. En parcourant les différentes salles, les élèves ont dû être tout particulièrement attentifs car ils avaient un quetionnaire à compléter... il fallait donc ouvrir l’oeil et le bon !

JPEG - 1.3 Mo
La fin de notre journée d’EDM sur la Grand Place avec en arrière plan la fontaine de Brabo

Bien que ce musée était fort intéressant, nous avons dû le quitter car notre journée était encore loin d’être terminée ! Les professeurs d’EDM avaient encore en réserve une autre activité à réaliser au cours de l’après-midi.
Les élèves ont en effet dû se rendre à différents endroits de la ville d’Anvers afin d’y observer certains monuments ou chercher certaines informations précises sur des lieux précis... Il fallait donc avoir le sens de l’orientation, savoir se répérer sur le plan, mais il fallait aussi pouvoir trouver les bonnes informations. Certains n’ont pas hésité à poser des questions en néerlandais aux passants dans la rue ! Proficiat ! C’est aux alentours de 15h30 que notre journée s’est terminée. Nous nous sommes tous retrouvés sur la Grand Place là où se trouve la célèbre statue de Brabo qui lance une main...

JPEG - 1.2 Mo
Madame Delvaux donnant quelques explications...

Au fait savez-vous quelle est l’origine du mot "Antwerpen" ? Le nom de la ville viendrait en fait de "Hand" et "Werpen" signifiant la main jetée... On raconte en effet que jadis, un tyran du nom d’Antigone imposait des droits de passage à tous les bateliers qui voulaient naviguer sur l’Escaut. Ceux qui ne payaient pas cette taxe avaient tout simplement la main tranchée. Or, un jour, un soldat romain du nom de Brabo eu le courage d’affronter le tyran et la légende raconte qu’il réussit à trancher la main d’Antigone et délivra ainsi la ville de son emprise.
Belle légende, ne trouvez-vous pas ?
C’est ce que représente la statue qui date de 1887 et qui trône fièrement sur la Grand Place. La véritable origine du nom Anvers viendrait en fait de "Aan de werpen" ce qui signifie le long des digues...

JPEG - 1.2 Mo

Bien que la météo fut grise et plutôt froide, nous avons passé une journée fort intéressante dans une ville pleine de charme et chargée d’histoire. La visite réalisée au cours de cette journée sera exploitée au cours d’Etude du Milieu. Merci à tous et toutes d’avoir fait de cette journée un moment agréable.
Thierry Vandervorst - professeur de néerlandais.

JPEG - 1.2 Mo
Cour intérieure du musée Plantin-Moretus

Appel aux élèves : si vous souhaitez me faire parvenir des documents écrits ou des photos à propos de cette journée, vous pouvez m’envoyer un mail à : vandervorst@sjpa.be

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • DSCN2560.jpg
  • 1.2 Mo / JPEG
  • DSCN2546.jpg
  • 1.2 Mo / JPEG

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33