Le cours d’Etude du milieu, spécifique au 1er degré, nécessite souvent d’approcher différents milieux de vie in situ.
Les 1 F, sous la férule de M. Braunshausen, ont donc profité de la dernière journée du trimestre pour découvrir deux éléments qui seront utiles au 3ème trimestre : un centre urbain ancien et un milieu rurbanisé.
D’abord une matinée pour découvrir certains aspects historiques du centre de Bruxelles.
La cathédrale des Saints Michel et Gudule, découverte grâce à une série de questions d’observation ; la maquette du Bruxelles historique et de sa première enceinte à la Maison du Roi, Grand-Place, et enfin les vestiges de la muraille constituant la première enceinte de la ville.
Après un bref retour à l’Institut pour le pique-nique, la ligne 26 (Delta) nous emmène en un rien de temps à Beersel.
Ce village, proche de Bruxelles, présente la spécificité d’un coeur historique ancien intimement mêlé à des bâtiments d’époque plus proche. L’urbanisation du village est étudié sous le nom de rurbanisation.
L’observation des caractéristiques de ce milieu spécifique sera réalisée grâce à une belle balade en groupe. Chaque élève a une tâche à réaliser ou un élément à observer. Cartes, plans, photos, tout est utilisé pour mener à bien cette observation.
Le temps pluvieux n’empêche pas le dynamisme de la plupart. Le voyage en train du retour est mis à profit pour une mise en commun des informations recueillies.
Le troisième trimestre peut arriver... il y aura matière à analyse et à réflexion.
Les photos ci-dessous prouvent que l’on peut travailler avec le sourire !