Réunion du 25 octobre 2006
Article mis en ligne le 26 octobre 2006
dernière modification le 19 novembre 2006
Imprimer logo imprimer

Compte-rendu de la réunion du 25-10

Ordre du jour :

-  Règles générales concernant l’argent récolté
-  Axes de recherches à effectuer :
Sénégal
Déchets
Financement
-  Divers :
Calendrier
Communication

1. Règles générales concernant l’argent récolté

Première précision utile : on peut distinguer 3 catégories de participants au projet : les Sénégalais, les élèves et les accompagnateurs.
Tout l’argent récolté sera versé dans un « pot commun ». Le 1er poste de dépenses concernera la couverture des dépenses des Sénégalais (environ 1400 euros). Le reste sera réparti en parts égales entre les élèves et les accompagnateurs, à l’exception de Mme Petithan qui financera elle-même son voyage.

La répartition se fera donc quelque soit la contribution personnelle effective de chacun aux différentes activités. De même, si quelqu’un devait quitter le projet, sa contribution resterait acquise au groupe.

Le surplus éventuel servira à acheter des graines pour jardin potager, du matériel scolaire (papeterie : Sébastien se renseigne), de compostage à acheminer au Sénégal.

La gestion des fonds se fera dans la transparence : elle sera publiée sur le site du groupe et pourra donc être consultée à tout moment.

2. Axes de recherche

a) Sur le Sénégal

Il apparaît, que pour avoir une bonne connaissance du pays, les recherches suivantes devraient être faites :

-  L’histoire
-  La culture : musique, cinéma, littérature, art
-  La géographie : générale et régionale
-  La vie quotidienne : coutumes
-  La religion
-  La politique
-  Les migrations

Pour les coutumes et la politique, on propose de rencontrer des spécialistes.

Les premières recherches concerneront l’histoire du pays.

b) Sur la problématique des déchets

-  Recyclage : produits entrant et sortant de la chaîne de recyclage, coût, rentabilité ;
-  Traitement des déchets à Bruxelles, à Auderghem et à l’école : prise de contact avec Bruxelles-propreté (Aurélie), avec un échevin d’Auderghem (Mr Petithan) ; enquête à l’école (Pierre, Raphaël, Jennifer, Noémie) ;
-  Compostage : techniques, prise de contact avec un maître-composteur (Marine) ;

c) Sur la récolte de fonds

-  Le vol ne pourrait-il pas se faire en collaboration avec l’armée ? se renseigner auprès du cabinet du ministre Flahaut (piste : Alexane) ;
-  RTBF : voir avec Mme Rémy (maman d’élève) : peut-être pour du matériel ;
-  Télé-Bxl (fils de Mr Huybrechts ?)
-  Journal communal d’Auderghem ;
-  Noël : emballage aux caisses des grands magasins (peut-être avec des emballages recyclés ?)
-  Pâques : vente de chocolat ;
-  Marche parrainée : le 19-12 : la direction est d’accord pour que l’argent récolté serve au côté humanitaire du projet c’est-à-dire pour le financement du poste « Sénégalais » : frais de voyage, compost, matériel pédagogique. Il faudra donc que nous soutenions son organisation qui généralement est le fait du 1er degré. Il nous faudra motiver les autres classes, encadrer la marche proprement dite,... Une réunion avec les éducateurs responsables doit être fixée ainsi qu’une réunion de « répétition » pour voir ce qu’on va dire dans les classes.
- Travail chez Capoue
- Kevin va contacter le papa de Grégory (un élève de 5D) qui a l’habitude de trouver des sponsors pour le club de foot

3. Divers

a) Calendrier

Prochaines réunions :
-  Le 8-11 : recherche à effectuer sur l’historique + résultats des quelques contacts prévus ;
-  Le 15-11 ;

b) Communication

-  Pour les différentes activités, ce serait bien que nous ayons un T-shirt avec notre propre logo (le Baobab ?) + logo des sponsors (mécènes ?). Agathe connaît un graphiste.
-  L’école primaire aimerait être mise au courant du projet.
-  Site pour sauver les liens intéressants : del.icio.us/sjpa
-  Site du groupe : yahoo...
-  Ne pas oublier la prise de contact avec les éducateurs pour la marche parrainée.

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33