Réunion du 8 novembre 2006
Article mis en ligne le 9 novembre 2006
dernière modification le 19 novembre 2006

par André Petithan

Compte-rendu de la réunion du 8 novembre 06

Ordre du jour :

1- Mise en commun des recherches historiques
2- Suivi des différentes pistes
3- Marche parrainée

1- Recherches sur l’histoire du Sénégal :

Petit tour de table pour voir ce que chacun a trouvé. A partir de là, il semble judicieux de distinguer 3 grandes périodes :

- période pré-coloniale
- Arrivée des premiers Européens - colonisation
- Après l’indépendance

On décide de répartir les tâches pour faire un travail de synthèse :

- Recherche sur la préhistoire : cela semble intéressant car on note la présence de mégalithes dans la région de Malem-Hoder. (Alexane) .
- Succession des occupants occidentaux (Portugais, Hollandais, Français, Anglais), leur type d’implantation, comptoirs commerciaux, ...(Kévin).
- Recherche plus précise sur l’esclavage (île de Gorée) (Pierre).
- L’empreinte de l’islam sur le pays (Noémie).
- L’indépendance, l’histoire récente, le Président Senghor (Agathe).

Il faut déjà penser à la manière dont cette synthèse sera communiquée au public (journée portes-ouvertes, site de l’école). Une ligne du temps devrait être réalisée.

Quelques sites intéressants : Sénégal_online, Sénégal.com, site de l’UNESCO

2- Le suivi des pistes

Tour d’horizon de ce qui a été entrepris :

- Alexane : Contact avec l’armée pour le voyage en avion : peut-être difficile car on n’aura une confirmation qu’en dernière minute. Ceci dit, envoyer une lettre ne coûte rien, on peut donc quand même essayer. Alexane doit apporter les coordonnées exactes avant mercredi prochain.

- Raphaël, Noémie, Jennifer : Enquête sur le tri des déchets à l’école : le compte-rendu se trouve sur le groupe Yahoo. Madame Mechki est enchantée du projet et pense qu’il faut davantage passer par les élèves que par les profs, pas toujours coopératifs . Suite à l’enquête, il faudrait proposer quelques améliorations : grouper les poubelles par 3, réaliser des affiches colorées et humoristiques, passer dans les classes pour sensibiliser les élèves, ...

Les élèves de l’école primaire pourraient se charger de confectionner les affiches (Sébastien en parle à sa maman).

La visite de Bruxelles Propreté pourrait servir de point de départ pour des informations au 1er degré.

- Agathe : Ok pour l’impression du T-shirt. Le mieux, semble être un T-shirt blanc avec une impression noire. Devons-nous attendre d’avoir nos sponsors pour imprimer les T-shirts ? On risque alors de ne pas les avoir dans les temps. On voudrait imprimer un dessin d’arbre (Baobab ?). Toutes les âmes artistiques s’y attèlent pour mercredi.

- Sébastien : Papeterie : proposition : on pourrait déposer une grande caisse chez un grossiste avec une lettre d’information pour les détaillants qui y déposeraient du matériel, crayons, papiers, ...

- Rendez-vous est pris avec la commune d’Auderghem pour exposer notre projet, les suites possibles (jumelage, tri des déchets dans d’autres écoles de la commune, ...) et espérer un soutien.

3- Marche parrainée

- La lettre d’information pour les professeurs et les éducateurs est prête. Elle sera distribuée avant la fin de la semaine .

- 3 groupes d’élèves à mobiliser :

- 5ème et 6ème primaire : la demande n’a pas encore été faite ;
- 1ère et 2ème secondaire : pour eux la marche est obligatoire.
- Les 3, 4, 5, et 6ème : la marche se fera sur base volontaire et sur inscription . Ce sera le groupe le plus difficile à motiver. On pourrait leur dire qu’ils peuvent parrainer le projet sans marcher.

- On propose un prix par classe, ou par année et pour l’ensemble des classes pour les élèves qui se sont le mieux mobilisés. Noémie pense pouvoir avoir des places gratuites à Kinépolis. Elle se renseigne.

- Nous devrons passer dans les classes pour expliquer aux élèves le projet et leur remettre la lettre ainsi que la feuille pour la marche. Les disponibilités de chacun sont les suivantes :

- Mardi 1ère heure : Noémie, Aurélie, Jennifer, Jérémy, Raphaël, Alexane
- Mercredi 5ème heure : les mêmes ;
- Jeudi 5ème heure : Alexane
- Vendredi 4ème heure : Alexane
- Lundi 3ème heure et vendredi 6ème heure : Sébastien
- Lundi 6ème heure et mardi 4ème heure : Marine

Il faut réfléchir à ce qu’on va dire en classe. Un horaire va être fait pour mercredi.

Prochaine réunion : le 15-11


Dans la même rubrique