Marche parrainée le 19 décembre 2006
Article mis en ligne le 19 novembre 2006
dernière modification le 17 août 2007

par André Petithan

Le projet Malem-Auder : un engagement interculturel pour un développement durable à l’école

Les résultats de la marche parrainée sont ici

Comme chaque année, à la période de Noël, l’institut de Saint-Julien-Parnasse organise une marche dans le but de parrainer une association ou un projet.

Cette année, nous avons décidé de soutenir une action concrète mise sur pied par un groupe de jeunes de 5ème secondaire et des professeurs. Il s’agit d’une action interculturelle pour une meilleure gestion des déchets et l’utilisation de produits recyclés en milieu scolaire.

Bien loin de nous, un groupe de jeunes Sénégalais et leurs professeurs, vivant dans la région de Malem-Hodar, tentent de mettre sur pied le même projet. Notre rencontre et notre échange d’expériences sont prévus en décembre-janvier 2008.

Si nos objectifs et notre volonté sont communs, nos moyens techniques et financiers ne le sont pas.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous demander votre aide.

Il s’agit de financer le transport d’une quinzaine de Sénégalais entre leur communauté rurale et Dakar et un court séjour dans la capitale ainsi que l’apport de matériel lié à la problématique du recyclage de déchets.

Bien entendu, l’argent récolté servira intégralement et uniquement à cet aspect de l’échange et non à financer le voyage de nos jeunes de 5ème.

Tous les documents relatifs à ce projet peuvent être consultés ici

Modalités pratiques.

Le mardi 19 décembre 2006, les élèves du 1er degré du secondaire participeront à la marche parrainée. Départ à 9h, retour prévu aux alentours de 12h00.

Nous proposons aux élèves des 2e et 3e degrés
- Soit de participer à la marche en se faisant parrainer et en remettant sa feuille de parrainage et le montant récolté.
- Soit de soutenir le projet en remettant de l’argent dans une enveloppe avec la mention Projet Malem-Auder.

Les feuilles de parrainage et l’argent seront remises lors de la marche parrainée aux professeurs responsables.

Les dons sous enveloppe seront remis à votre professeur de religion ou glissés dans la boîte aux lettres de Madame Delire - Bureau 212 avec la mention Projet Malem-Auder

A l’approche Noël, fête hélas liée à une consommation effrénée, nous vous proposons un acte concret, un geste de solidarité et vous remercions de votre générosité,

C. DEGRAEVE, Directeur

A. DELIRE, Sous-Directrice

Les participants au projet Malem-Auder