Les classes sportives 2006
Article mis en ligne le 30 novembre 2006
dernière modification le 22 février 2007

par Laurent Lagace

Nous, les élèves de 5ème année, sommes allés en classes sportives du 2 au 6 octobre 2006 au centre Blocry de Louvain-la-Neuve.

Le but de ce voyage était d’apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble.

Le départ.

Le lundi vers 8h45, nous sommes montés dans le bus en direction de Louvain-la Neuve. Arrivés sur place, nous avons récupéré nos valises que nous avons « traînées » sur une bonne centaine de mètres avant d’atteindre le centre d’hébergement.

Les chambres.

Dans les chambres, nous étions 3 ou 4 élèves. Nous avons tout d’abord rangé nos vêtements dans les armoires. Ensuite, nous avons du faire notre lit avec des draps. Quel casse-tête pour certains.
Pendant les moments de temps libres, nous jouions à des jeux de sociétés, nous lisions un livre ou nous nous racontions les sports vécus pendant la journée. Quand aux petits secrets, « chut ! »...

Les sports.

Durant la semaine, nous avons pratiqué 18h de sport. Les différents sports proposés étaient : l’escalade, le cirque, le tchouk ball (une sorte de handball avec des trampolines comme goal), le roller, le king ball, le vélo, le ball bouncer, le trampoline, le badminton, l’ uni hoc, le freesbee, le base ball et la natation.

Nous étions divisés en 2 groupes. Les moniteurs étaient supers géniaux. Ils expliquaient très bien chaque sport.
Entre deux sports, nous recevions une collation et une boisson afin de souffler quelques instants.
Après la matinée ou la journée de sports, nous prenions une douche bien méritée.

Les visites.

Ce voyage avait également un but culturel.

Le premier jour, nous nous sommes promenés dans Louvain-la-Neuve.

Le mercredi après-midi, nous sommes allés visiter le musée de l’eau et de la fontaine à Genval.
La visite s’est déroulée en deux parties. La première consistait à réaliser de petites expériences avec l’eau.
Lors de la seconde partie, un guide nous a expliqué le cycle de l’eau, d’où vient-elle et l’épuration de l’eau.

Le jeudi après-midi, nous nous sommes rendus à l’abbaye de Villers-la-Ville pour participer au jeu du Père Abbé. C’était un jeu de recherche et d’orientation dans les ruines del’abbaye afin de mieux comprendre le mode de vie des moines cisterciens.

Les repas.

Nous partagions le réfectoire avec une autre école.
Les repas préparés par le chef cuisinier et son équipe étaient très variés, équilibrés, copieux, etc......

Les soirées.

Les professeurs avaient organisé pour chaque soir une activité.
La premier soir, nous avons fait des jeux par équipes (mimes, questions, tamgrams).
La seconde soirée, nous avons regardé une vidéo : « Chérie, je nous ai rétrécis. ».
La soirée du mercredi était consacrée à des jeux de société.
Et le jeudi, nous nous sommes rendus à la piscine de Louvain-la-Neuve.

Le retour.

Le dernier jour, après avoir fermé nos valises, rangé nos chambres et déjeuné, nous avons participé une dernière fois à des activités sportives.
Après le repas, nous avons encore fait quelques photos de groupes devant le centre sportif. Ensuite, nous avons embarqué nos valises dans le bus. Un quart d’heure plus tard, nous étions de retour à l’école où certains parents nous attendaient impatiemment.

Quelques réactions des participants :

« Moi, en tout cas, j’avais compris le jeu de Monsieur Philippe, notre mono, qui nous a fait descendre tout Louvain-la-Neuve puis on a dû tout remonter. » (Jean-Denis)

« A Louvain-la-Neuve, c’est très bien : il y a une très belle infrastructure, de la belle nature. Mais le plus chouette, c’est qu’il n’y a pas de voiture. » (Sébastien)

« A la piscine, on s’est trop bien amusés : on pouvait jouer et il y avait un petit toboggan et un plongeoir. » (Weronika)

« C’était très amusant, on s’y est fait des amis. » (Amine, nouvel élève)

« La nuit, il n’y avait pas de bruit. » (Estelle)