Formation aux relations Nord-Sud
Article mis en ligne le 1er mars 2007
dernière modification le 15 septembre 2007

par André Petithan

Ce mercredi 28 février, le groupe Malem-Auder a invité un animateur de l’asbl Quinoa. Le but de l’après-midi était de sensibiliser les membres du groupe à la problématique de la répartition des richesses, des échanges économiques Nord-Sud, de la dette.

L’animation a débuté par le jeu des chaises : un classique de ce genre de formation.

Le but est de diviser le groupe et de répartir les membres par continent en fonction de la population, de l’énergie consommée et des richesses financières. Cela donne lieu a beaucoup d’échange d’idées, d’hésitation et le résultat est surprenant puisque les inégalités Nord-Sud sont visuellement mises en valeur.

Le jeu en lui-même est complété par une information sous forme de graphiques.

La deuxième partie était consacrée au problème de la dette du tiers-monde. Là aussi, la surprise est grande pour les jeunes de constater à quel point l’état de pauvreté des pays du Sud est quasiment entretenu par un système de dépendance économique.

En finale, nous avons pu visionner un court film « Pêche d’enfer » qui montre de manière très claire et vivante la main-mise des pays du Nord sur les richesses naturelles produites au Sud, ici l’exemple de la pêche au large des côtes sénégalaises.

Un longue après-midi de formation pour les membres du groupe. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance décontractée et une qualité d’écoute et de participation remarquable.


Dans la même rubrique