Grande escapade parisienne : mars 2007
Article mis en ligne le 30 mars 2007
dernière modification le 31 mars 2008
Imprimer logo imprimer

( Les photos dont il est question dans l’article se trouvent ici)

C’est toujours avec grand plaisir que les classes de 3e générale de Saint-Julien partent vers la capitale française... Il en est ainsi depuis quelques années maintenant,mais ce dont elles ne se rendent pas compte au départ, c’est qu’il va falloir découvrir cette ville « lumière » au pas de course, tant le programme des visites est chargé et malheureusement pour certains, à pied la plupart du temps, ce qui est une réelle épreuve pour nos jeunes... Jugez-en plutôt :

21 Mars
- visite libre de la cité des Sciences au parc de la Villette ( photos 1/2/3) ;

- déplacement vers les grands boulevards pour atteindre le musée Grévin (photos/5/6/7) où la rencontre avec quelques personnages célèbres marquent toujours les esprits,n’est-ce pas Mr.Vermeesch ..?

- retour vers l’opéra Garnier toujours à pied pour assister à la projection d’un film racontant l’histoire de la ville.

- Le programme continue par un rapide passage à hôtel et un départ vers le restaurant où nous constatons que les habitudes alimentaires de certains sont pour le moins "bizarres" (...vive la mayo...) ;

- de là, montée vers Montmartre( photos 8/9/10),la place du Tertre,la Basilique et redescente vers Pigalle et le célèbre Moulin Rouge...

- Voici enfin le temps venu de regagner l’hôtel (environ 0h30’)pour une courte nuit déjà commencée dans le métro (photo 11)...

22 Mars

- Lever pénible pour certains qui n’ont toujours pas compris qu’on n’est pas là pour rigoler ( hum...) et programme choc aujourd’hui :

- Grands boulevards (Galeries Lafayette), Olympia,
Place Vendôme,Faubourg Saint-Honoré,Jardins des Tuileries ( photo 12),Le Louvre ( Photo 13/14), l’île de la Cité avec la Conciergerie ( photo 15) et Notre-Dame (photo 16 ), les quais ensuite ( photo 17/18 )vers l’esplanade des Invalides, le Champs de Mars et enfin la tour Eiffel (photo 19)... 1er étage en ascenseur mais ensuite à pied jusqu’au 2e à 123m de hauteur.Certains sont enchantés par le panorama,d’autres regrettent les marches trop nombreuses ou sont soi-disants sujets au vertige...Bof !

- Un peu de repos relatif ensuite en se laissant naviguer sur la Seine pendant environ 45’ et pouvoir admirer ainsi les illuminations ( photos 20/21/22 ).Le temps de reprendre quelques forces dans un restaurant et nous voici repartis vers les fameux Champs Elysées, l’Arc de Triomphe en nocturne ( photo 23) et les fastes de ce haut lieu de la vie parisienne...
Enfin l’hôtel, nuit réparatrice pour presque tous...

23 Mars

- Lever très pénible pour certains (... toujours les mêmes, car moi, j’ai très bien dormi,merci..) et

- direction le musée d’Orsay où malheureusement la pluie fait son apparition ! Visite surprise car les guides prévus sont absents... Me Gossaert se chargera des commentaires pour certains ( photos 24/25/26/27) Merci à elle !

- Le temps de remonter le Boulevard Saint-Germain et de s’y perdre un peu...( je ne vise personne...),nous voici déjà au Père Lachaise pour une visite très écourtée par la pluie battante !

- Le car nous attend et c’est avec grand plaisir que nous y retrouvons un peu de sec...

Voyage sans histoire vers Bruxelles sauf pour quelques affamés de bonbons et autres pâtisseries... (photos 28/29 )

En conclusion, je tiens réellement à remercier tous les participants de cette escapade en terre française ; vous les élèves d’abord car vous fûtes agréables et presque ponctuels... et vous mes chers collègues qui m’avez supporté malgré tout...!

Merci à vous Chantal,Anne-Marie,Jean-Luc et Olivier.

Thierry Likin.

( Les photos dont il est question dans l’article se trouvent ici)

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33