Visite d’une école écolabellisée à Eupen
Article mis en ligne le 25 avril 2007
dernière modification le 25 février 2009

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Rapport de visite – Petithan A et Bouton M – 30/04/2007

VISITE DE L’ECOLE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE D’ EUPEN

Contact avec M.Lex, professeur de religion et détaché à temps complet aux problèmes environnementaux de l’école depuis 4 ans.

L’école est certifiée iso 14001 depuis 2 années consécutives. Les problèmes environnementaux dont il s’occupe englobent la sécurité et le bien-être.

JPEG - 35.3 ko
Le label iso 14001

Le démarrage de cette dynamique remonte à une vingtaine d’années. Certains projets à l’aspect formatif ont vu alors le jour à l’initiative de quelques professeurs. Il s’agissait de démarches individuelles souvent vouées à l’échec. Ces projets étaient en incohérence par rapport à l’école mais ont pu faire évoluer les mentalités. Petit à petit, ce fut une volonté de tout l’établissement d’entrer dans le mouvement. Des journées pédagogiques y furent consacrées et le projet d’établissement en tint compte. L’école fut partiellement redessinée en vue de faciliter le travail de groupe par projet. La pédagogie devint active.

JPEG - 43.7 ko
Tout produit est choisi en fonction de la faible quantité de déchets qu’il génère.

M.Lex participa alors à l’élaboration d’un texte pour l’éducation au développement durable. Malheureusement ni la Région Wallonne ni la Communauté Française ne participa à l’élaboration de ce texte. Il travaillait avec Réseau-idée, Coren, l’IBGE, des ONG de développement, mais aucun interlocuteur issu de l’école. Il s’est battu pour un accord de coopération entre CF, RW et ministère de l’Environnement. Cet accord existe depuis 3 ans et est en relation avec le CRIE, CAPE (classes vertes) Symbiose et ERE.

JPEG - 51.8 ko
Une mascotte bien présente

Au niveau de l’école, il créa un groupe de travail environnement qui devint une culture dans l’établissement. Ce groupe travaille dans 4 champs éducatifs :
- éducation à l’environnement
- santé
- solidarité N-S
- citoyenneté

JPEG - 36.1 ko
Systématisation du tri

Le respect des programmes peut paraître être un frein. Il faut aborder le problème au travers d’un socle de compétence ; On peut aussi se référer à l’accord de coopération décrit plus haut.

JPEG - 72.6 ko
Panneau solaire

Un bon projet doit laisser une trace dans l’école et sa culture et doit se positionner par rapport à elle (être dans ; être avec ; être pour). Il faut aussi tenter de mettre en valeur les compétences des élèves.
Un groupe de travail constitué par des profs étudie la pédagogie par projet au premier degré.
Un groupe iso a permis l’obtention du label mais n’existe plus maintenant.
Les professeurs d’éducation physique travaillent à l’éducation à la santé.
Les professeurs d’une même section se réunissent régulièrement pour améliorer la section.

JPEG - 39.7 ko
Système très élaboré de récolte et de tri des déchets

Au niveau des déchets, ils sont triés par les élèves (beaucoup de déchets spécifiques) pendant ¼ d’heure chaque semaine. Il existe un coin collectes ; un coin tri ; un parc à conteneur.
Les déchets personnels sont supprimés au maximum et ne sont pas pris en compte. L’état intervient dans les dépenses (conteneur etc…). L’école offre des alternatives plus saines et apportant moins de déchets. Elle en garde le contrôle. (Projet petits déjeuners sains ; écobilan des emballages).

JPEG - 44 ko
Economie d’éclairage
JPEG - 38.8 ko

L’école réagit suivant le mouvement du balancier :
- D’abord l’initiative vient des professeurs
- Celle-ci pousse l’institution à faire le travail
- Puis retour dans l’autre sens.

Puis ils ont vu se développer des projets à très forte valeur ajoutée du point de vue éducatif (exemples : lien production soja Brésil-viande Europe-poulet Afrique ; consommation crevettes-mangrove-tsunami ; …)

Ils ont nommé 3 jeunes, auditeurs internes. Ceux-ci se réunissent 2 fois par an pour s’interroger sur le bon fonctionnement du système. Ce rôle est très formatif pour les élèves.

JPEG - 51 ko


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33