Visite inattendue de M. Adama Fall
Article mis en ligne le 25 octobre 2007

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Fin octobre, début de semaine, un mail nous avertit du voyage en Belgique de M. Adama Fall, notre principal contact sénégalais, co-responsable du projet Malem-Auder.

Depuis longtemps, Adama essaie d’obtenir des autorités sénégalaise un visa lui permettant de se rendre en visite en Belgique. Ce n’est que très récemment que ce visa lui a été délivré en raison de divers contacts qu’il entretient avec des asbl belges.

Son activté professionnelle, assistant communautaire en zone rurale, lui permet d’être en lien diract avec les réalités du Sénégal profond grâce à son rôle d’aide administrative, comptable et aussi d’animation

Branle-bas de combat donc : les professeurs responsables du projet organisent une entrevue à Saint-Julien.

Rapide viste de l’école, rencontre avec le préfet de discipline et la direction de l’école fondamentale, mais, surtout, rencontre avec les jeunes du projet.

Cette rencontre, à deux mois du départ, est riche d’enseignements pour les 7 jeunes restant attachés au projet : après une courte présentation de M. Adama Fall, les questions, précises sont posées et Adama y répond de manière toute aussi précise et non sans humour. Divers point sont abordés : conditions de vie sur place, question des marques de respects, du comportement à avoir avec les personnes plus âgées au sein de la Communauté Rurale, quels cadeaux seraient appréciés,...

Après cette rencontre, une réunion de travail entre Adama et les enseignants clôt l’après-midi.

On peut dire que cette rencontre, pour inattendue qu’elle ait été, a rendu encorer plus concrète l’approche du départ.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33