Projet Malem-Auder : un état des lieux… fin 2007
Article mis en ligne le 20 novembre 2007

Objectifs initiaux

- Echange interculturel entre des jeunes de Malem-Hodar et des jeunes de Saint-Julien-Parnasse.
- Essai d’amélioration de la gestion environnementale dans ces deux communautés.

Avancement du projet

Préparation à Bxl :
· Documentation : hist., géo., religion, politique
· Formations :ONG Quinoa : relations nord-sud, mises en situation, A.s.b.l. El Khalima : religion musulmane
· Rencontre : repas-coutumes
· Déchets : visite de Bxl-propreté, audit des déchets, lancement groupe environnement
· Financement : 15000 Euros
· Contacts tél. fréquents avec Malem-Hodar
· Début d’un jumelage
· Envoi d’une télévision et d’un lecteur DVD, +/- 60 DVD (documentaires), +/- 500 petits livres, sets écriture…
· petit matériel médical

Préparation à Malem-Hodar
· Envoi de documentation (Bxl, Auderghem, Saint-Julien)
· Réflexion sur la création d’un jardin potager
· Etablissement d’un devis précis
· Début de création d’un potager.
· Creusement d’un réservoir d’eau,
· Achat de matériel de maraîchage ,
· Préparation de notre séjour

Voyage

Du 22/12 au 05/01 :
7 élèves belges : Noémie, Aurélie, Jennifer, Marine, Pierre, Kevin, Sebastien accompagnés de Marianne, Sophie, Françoise et André rencontrent 11 élèves sénégalais et 5 de leurs professeurs en immersion totale (logement chez l’habitant).

Planning des activités

2 jours à Dakar, en compagnie des Sénégalais : visites touristiques.
9 jours à Malem-Hodar : activités sportives, culturelles, festives, scolaires ; rencontres, animations, travaux divers,…

Et après ?

Suites du voyage :

· Évaluation critique du voyage et du projet
· Développement du groupe environnement
· Élaboration et mise en route d’un projet Malem-Auder II

Projet Malem-Hodar II (pistes)

· Développement du jumelage entre les écoles
· Jumelage communauté rurale MH – Auderghem
· Nouveau voyage jeunes
· Voyage professeurs
· D’autres pistes seront envisagées avec les enseignants sénégalais et les responsables de la communauté rurale de Malem-Hodar.

Il nous paraît donc clair que notre collaboration avec cette communauté rurale durera dans le temps.

Pourquoi vous intéresser à ce projet ?

Pour contribuer à l’amélioration de votre cadre de vie ?

- Participez au groupe environnement

Pour initier une activité avec vos élèves ?

- Groupe environnement
- Jumelage inter-écoles
- Jumelage inter-communautés

Pour voyager ?

- Participez à un voyage « tourisme équitable »

Rien de cela ne vous tente ?

- Soutenez notre prochaine marche parrainée

Il y a un an, la marche parrainée…

3734,70 € (marche et théâtre) ont été récoltés à Noël 2006 grâce à un intérêt et à une participation inégalés des élèves et des professeurs.
Qu’avons-nous fait de cet argent ?

La situation sur place mérite notre soutien

Nous avons déjà eu l’occasion de le souligner à maintes reprises : les conditions de vie et de travail dans cette région du Sénégal sont difficiles : le simple approvisionnement en nourriture reste soumis à la qualité de l’hivernage (et cette année n’est pas bonne…) ; les bâtiments scolaires, dépourvus du moindre matériel pédagogique, sont souvent en piteux état ; le centre de santé (1 infirmier pour 30.000 habitants) manque du matériel de base ; …

Grâce à nos contacts téléphoniques, les professeurs sénégalais ont déterminé leur priorité :
La réfection des locaux du CEM (secondaire) de Malem-Hodar et la reconstruction partielle d’une école primaire. La marche parrainée de Noël ainsi que d’autres activités dans l’année auront pour principal objectif de pouvoir répondre à ces deux demandes.

Merci pour votre aide passée et pour votre collaboration à venir.

Marianne, Sophie, André

Voici les deux devis de réfection des bâtiments : le total s’élève à 5551€ (655 fcfa = 1 €)




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