Le 2ème degré
Article mis en ligne le 5 février 2005
dernière modification le 7 mars 2016

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Second degré d’orientation

A partir de la 3ème année, la part des cours communs à tous les programmes diminue. L’éventail des options s’ouvre pour permettre à l’élève, soit de continuer dans l’activité choisie en 2ème (latin, sciences, économie), soit d’entreprendre une option nouvelle (biotechnique, éducation physique).

Le passage de 2ème en 3ème est sans doute le plus déterminant de tout le parcours scolaire au secondaire. A ce moment, l’élève est à même de mieux s’engager dans une voie plus littéraire ou plus scientifique suivant ses dispositions. Il choisira parmi les programmes que l’Institut propose, le groupe de cours qui lui convient le mieux, compte tenu de l’expérience des différentes matières qu’il a acquise au degré d’observation et de son engagement dans le travail. Sauf cas exceptionnel, il ne changera plus d’orientation jusque en fin de secondaire.

A ce niveau, il n’est pas encore question de s’engager dans une formation spécifique, mais bien plus de se donner une formation générale centrée sur quelques branches qui requièrent un effort particulier.

Latin Sciences Sc. Eco

Formation Commune
Religion 2 2 2
Français 5 5 5
Histoire 2 2 2
Géographie 2 2 2
Mathématique 5 5 5
Sciences 3 5 3
Néerlandais 4 4 4
Education physique 2 2 2

Options de base
Anglais 4 4 4
Sciences économiques - - 4
Latin 4 - -
TOTAL 33 31 33

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33