Stage dans les Hautes Fagnes
Article mis en ligne le 9 février 2008
dernière modification le 10 mars 2008

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Mini-stage de la quatrième biotechnique dans les Hautes Fagnes
Du 10 au 12 octobre 2007

Cela devient une vieille coutume : en automne, les 4D vont profiter des derniers beaux jours pour réaliser une petit stage sur le toit de la Belgique. Cette année, les effectifs sont renforcés par les élèves de 4C avec lesquels ils ont une bonne partie de leurs cours généraux. Stage ne veut pas dire travaux forcés... Un subtil équilibre essaye d’être trouvé entre les activités scientifiques et la détente.

Ce mercredi 10, le bus du TEC nous dépose au centre de Malmedy. Le temps de casser la croute, et nous voici partis pour une petite balade afin de rejoindre l’auberge de jeunesse de Bévercé, notre « camp de base ». En chemin, quelques informations sur l’industrie papetière et sur la géologie du coin sont distillées.

Pour l’après-midi, grand rallye-nature. Lâchés par petits groupes, les étudiants suivent un parcours tout en répondant à une série de questions. Ouvrez vos yeux et observez ! Le but est de répondre au mieux, le temps de parcours départageant les ex-aequo.

JPEG - 81.5 ko
En plein rallye-découverte

Le jeudi, grande journée « écologie des tourbières ». Un bus nous dépose au Centre Nature de Botrange Un animatrice prend le groupe en charge et après un petit exposé théorique, c’est un long trajet sur le plateau fagnard qui nous attend. Régulièrement, on s’arrête et on réalise mesures et observations : flore, température et humidité du sol, épaisseur de la tourbe, effets du piétinement...

JPEG - 123.1 ko
Etude d’une lande tourbeuse

Il y en a pour tous les gouts. Et le professeur de biologie appliquée prend bien des notes. C’est qu’au retour à Bruxelles, il faudra faire la synthèse de cette activité.

JPEG - 41.1 ko
La Fagne Wallone

Malgré cette journée bien remplie, la soirée est encore bien animée. Madame Cloespin a préparé une soirée festive dont elle a le secret.

JPEG - 62.3 ko
Soirée jeux
Devinette...

Mimes, le plus habillé, la boîte d’alumettes,... Jeux divers et fou-rires garantis...

JPEG - 54.1 ko
J’ai deviné !

Quant à la dernière journée, celle du vendredi, elle nous permet de découvrir la chocolaterie Jacques, de nous intéresser à la production de cette douceur (de la fève à la tablette), et de rencontrer un responsable du contrôle de la qualité de production. Il nous expose les différents tests réalisés au cours du processus de fabrication, insistant notamment sur tout le contrôle des microorganismes. Après, il ne nous reste plus qu’à prendre le train pour rejoindre la capitale.

JPEG - 77.8 ko
Photo de groupe à la chocolaterie


puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33