Texte analysé en cours de français
Article mis en ligne le 7 octobre 2008

par Chantal Gossaert
Imprimer logo imprimer

Jus d’orange

Lire 2 fois le texte avant de commencer à compléter le questionnaire.

Plus de 550 millions de litres de jus d’orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe.

Direction le Brésil. Etat de Sao Paulo. C’est d’ici que part l’essentiel de la production mondiale de jus d’orange (avec l’Etat de Floride aux Etats-Unis). En fait, 80 % de ce liquide consommé par les Européens est d’origine brésilienne.

Il parcourt donc ..........kilomètres pour atterrir en Allemagne notamment,
le premier consommateur de l’Union européenne. Mais pour embarquer dans les conteneurs, le jus d’orange a dû subir auparavant quelques transformations.

Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l’eau qu’il contient, grâce à un système de chauffage. Détail : pour produire une tonne de concentré de jus, cette opération nécessite 100 kilos de pétrole. Une fois l’Atlantique traversé, la tonne de jus doit reprendre sa forme originelle. 25 tonnes d’eau lui sont alors ajoutées. Les chiffres sont encore plus déboussolants pour le jus en provenance de Floride : un seul litre de concentré nécessite une tonne
d’eau et 2 kilos de pétrole.

Selon une étude menée par Suren Erkman, il faudrait l’équivalent en surface de cultures de trois planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s’ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d’orange par an. Et chaque litre bu = 1 m2 de terre stérilisée.

Autre détail : ce jus d’orange importé n’est pas issu de l’agriculture biologique. Dans le « coût-pollution », il faut donc ajouter les pesticides et autres produits chimiques pulvérisés sur les arbres, les fruits et le sol ainsi pollué.

Tiré de : Vers une écologie industrielle, Suren Erkman, Ed. Charles Léopold Mayer

Comprendre les mots et les phrases du texte :

1. 550 millions : écris ce chiffre en toute lettre.

2. Voici 3 définitions de mots. Retrouve de quel mot il s’agit sachant que la 1ère définition concerne un mot situé dans le 1er paragraphe, la 2ième un mot du 2ième paragraphe et ainsi de suite .

- ........................ = absorber, avaler goulûment
- ........................ = la plus grande partie de quelque chose
- ........................ = transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur
- ........................ = se dit d’un produit chimique destiné à lutter contre les animaux et végétaux nuisibles aux cultures.

3. Prends ton atlas et cherche Sao Paulo.
- Dans quel pays se trouve la ville de Sao Paulo ? .
- De quel Etat fait-elle partie ? .
- Quel continent ? .

4. Dans le texte :« ... Il parcourt ... kilomètres pour atterrir en Allemagne ... »
Le pronom « IL » remplace quel mot ? .

Par quel synonyme pourrait-on remplacer le mot « ATTERRIR » ?

5. Vrai ou faux ?

- Un avion peut atterrir
- Un bateau peut atterrir .

Maintenant, vérifie tes réponses en lisant les définitions du mot ATTERRIR au dico.

Quelle définition t’as appris quelque chose ? Recopie -la

6. De quelle nationalité sont les plus grands buveurs de jus d’orange ?

7. Dans le texte : « Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l’eau qu’il contient, grâce à un système de chauffage. »

Montre que tu as compris le procédé expliqué dans la phrase ci-dessus en trouvant les mots manquants dans la phrase ci-dessous :

Le jus d’orange est .................. pour .................... qu’il contient. Ainsi, le concentré ..................... moins lourd et coûte ................... cher au ................................... .

8. Cette opération nécessite 100 kilos de pétrole pour produire ................. kilos concentré.

9. Le récipient ci-dessous représente 1 tonne de jus concentré provenant du Brésil. Dessine, à côté, les récipients qui représenteront la quantité d’eau ajoutée.

10. Pour 1000 litres de jus concentré du Brésil, on ajoute 25 000 litres d’eau.

Pour 1 litre de jus concentré de Floride, on ajoute 1000 litres d’eau.

Choisis et entoure la bonne réponse ci-dessous et écris le calcul que tu as effectué.

- Il faut donc 1000 X plus deau pour le jus de Floride que pour celui du Brésil
- Il faut donc 40 X plus deau pour le jus de Floride que pour celui du Brésil
- Il faut donc 100X plus deau pour le jus du Brésil que pour le jus de Floride
- Il faut donc 40 X plus deau pour le jus du Brésil que pour celui de Floride

11. Complète

12. Complète ce tableau

Dit dans le texte
Nombre de litres de jus bus par jour sur la planète
Nombre de litres bus en Asie par jour
Nombre de litres bus sur un jour en Europe
Nombre de litres bus sur une semaine dans le monde
Nombre de litres bus en 1 an en Europe
Nombre de litres bus en 1 semaine dans le monde
sans l’Europe

13. Utilise ton atlas et ton cerveau pour trouver l’explication à la question suivante :
Pourquoi les fabricants de jus d’orange ont préféré la situation géographique de la Floride et l’Etat de Sao Paulo et pas de Moscou par exemple pour planter leurs orangers ?

14. Observe le dessin accompagnant le texte.
- Que représente-t-il ?
- Que signifie-t-il ?



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33