Maison des Sciences à Liège pour les 6A-B-C-D
Article mis en ligne le 23 octobre 2008
dernière modification le 9 décembre 2008

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

La visite a commencé par des démonstrations expérimentales et la présentation de « la magie des couleurs » par l’asbl « sciences et culture », sur le site universitaire de Liège.

Nous avons eu le droit a une brève description de ce qu’est la couleur et sa perception.

Par ailleurs, nous avons vu également les composés absorbeurs et émetteurs de lumière tels que les cornichons par exemple !

La démonstration était divisée en deux parties. La première était la vision du physicien et la deuxième des expériences chimiques à propos des couleurs.

Nous ne pouvions pas passer une journée à Liège sans passer, bien sûr, par la Maison des Sciences.

Durant 45 minutes, nous avons eu droit a une animation appelée « le vélo de l’énergie » dont l’objectif majeur est de faire prendre conscience au visiteur de l’effort que nécessite toute création d’énergie, et donc de l’importance de l’économiser au maximum.

Ensuite, nous avons participé à quelques expériences telles que recevoir 100 000 volts du bout des doigts, créer un orage miniature ou encore entrer dans la cage de Faraday.

Pour terminer, nous avons visité le musée et avons pu y découvrir quelques illusions d’optiques amusantes (des miroirs déformants, des tableaux et dessins surprenants) ainsi que 400 joyaux, gemmes et minéraux rares, dont certains sont phosphorescents ou fluorescents sous divers éclairages.

Les photos se trouvent ici

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33