Expo-photos belgo-sénégalaise
Article mis en ligne le 17 janvier 2009
dernière modification le 9 décembre 2008

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Cette lettre, écrite par les élèves de 5 ANI 2008-2009, est destinée à M. Diop, professeur de français au CEM de Malem-Hodar, et à ses élèves de 3ème.
L’expo-photo devrait voir le jour en avril 2009.

Bruxelles, mardi 21 octobre 2008

Cher Monsieur Diop

Avant toute chose, nous aimerions d’abord nous présenter.
Nous sommes des élèves de l’lnstitut Saint-Julien Parnasse à Auderghem, une commune de Bruxelles au cœur de l’Europe. Au sein de notre petit groupe, on dénombre pas moins de 14 nationalités différentes. ll y a par exemple un Vietnamien, une Syro-libanaise, une Italienne, une Indienne, une Marocaine, un Burundo-jamaicain, une Arménienne, un Equatorien, un ltalo-angolais, une Portugaise, une Grecque, une Colombienne et une Macédonienne.

Nous avons tous entre 16 et 20 ans. Notre option « Animation » vise à faire de nous de bons éducateurs. Notre formation nous amène souvent à travailler avec des groupes d’enfants, de personnes âgées ou d’adultes en difficulté.

Nous sommes au total 40 élèves au sein de cette section « Animation » répartis en deux classes de vingt. Nous avons des cours séparés dans des locaux séparés mais nous nous rejoignons pour les activités extérieures et pour divers projets tels que celui qui nous amène à vous écrire aujourd’hui.

Notre professeur de français, madame Ghigny, nous a parlé de votre venue ici - en Belgique parmi nous. Dans le cadre de ce nouvel échange entre nos deux communautés, il lui est venue une idée de projet : une exposition-photos.

Ce projet n’est encore qu’à l’état embryonnaire mais laisse présager d’un beau résultat qui pourrait ouvrir nos horizons respectifs.
Madame Ghigny et madame Jadot, notre professeur de religion qui chapeaute également ce projet, nous ont donné une liste de 16 thèmes abstraits tels que le temps, l’espace, le bonheur, la beauté, la tristesse .... (ci-dessous la liste complète des différents thèmes). Elles nous ont alors demandé de réfléchir à ces thèmes, à ce qu’ ils nous évoquaient, aux images qui nous venaient à l’esprit.

Elles nous ont ensuite demandé de prendre une photo pour chacun de ces thèmes. Des photos qui illustreraient au mieux nos représentations ... du temps, de l’espace, du bonheur, de la tristesse, etc. Ce ne fut pas une mince affaire ! Ce ne fut pas un exercice facile. Il faut bien le reconnaître.

L’idée serait que vous, de votre côté, si vous êtes comme nous enthousiastes et motivés par ce projet, puissiez pareillement prendre plusieurs photos inspirées des mêmes thèmes.
L’objectif final serait alors de pouvoir exposer ces clichés (les vôtres et les nôtres) en face à face afin de mettre en parallèle nos représentations et de permettre (de provoquer) par la suite une discussion, une réflexion sur nos différences voire sur nos ressemblances ...

Nous confions cette lettre à monsieur Petithan afin qu’il puisse vous la remettre en main propre, lors de sa toute prochaine visite à Malem-Hodar. Il pourra, si besoin est, répondre à toutes vos questions et vous donner plus de détails quant à l’organisation matérielle du projet. Si, bien entendu, ce projet vous intéresse. Toute proposition, toute suggestion, tout commentaire, toute critique de tel ou tel aspect du projet sont évidemment les bienvenus. Cette exposition veut être, avant tout, une construction en intime collaboration, une expérience partagée et enrichissante.

Bien à vous,

les élèves de 5ème Animation et leurs professeurs .

Voici les différents thèmes proposés :
- l’espace,
- le temps,
- l’eau,
- l’air,
- la terre,
- la famille,
- l’amitié,
- la tristesse,
- la joie,
- le bonheur,
- le silence,
- la beauté,
- l’avenir,
- la fête,
- la tendresse,
- la gentillesse.



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33