Chemin d’exil
Article mis en ligne le 28 mars 2009
Imprimer logo imprimer

Animation « Chemin d’exil » et rencontre avec Mr Doh, réfugié ivoirien.

Organisé par la Croix-Rouge de Belgique

Date : vendredi 13 mars de 10h à 13h

Public cible :

Classe de 1 D (21 élèves de 1ère secondaire) de l’Institut Saint Julien-Parnasse.

Objectif :

Après une information basée sur des documents filmés, écrits, dessinés, permettre une rencontre témoignage avec un réfugié afin de donner aux jeunes des outils nécessaires à la création d’un scénario de BD.

Animateurs :

Mme Sarah Duplat, responsable Croix-Rouge et une assistante sociale d’un Centre pour Réfugiés géré par la Croix-Rouge Mr Doh, réfugié ivoirien.

Déroulement :

* Rôle de la Croix-Rouge (15’)
* Domaines d’action de la Croix-Rouge (15’)
* Raisons de la fuite d’un pays (30’)
* Animation basée sur « Chemin d’exil », une bande dessinée réalisée à l’initiative de la Croix-Rouge et ayant pour thème le parcours de vie de familles migrant en Belgique (85’).

Le jeu permet de parcourir les différentes étapes de l’exil : Départ du pays d’origine, Voyage, Rencontre à l’Office des Etrangers, Arrivée au Centre pour Réfugiés, Premier jour à l’école, Conditions de vie au centre, Décision de l’Office des étrangers. L’étape finale de ce jeu consiste en une réflexion sur le statut de réfugié à partir de la définition se trouvant dans la Convention de Genève.

Chaque étape permet aux jeunes de faire le point à partir des connaissances puisées dans la bande dessinée « Chemin d’exil ».

* Témoignage personnel par Mr Doh, à la demande des élèves (15’) : Raisons de son exil ; accueil par la Croix-Rouge et conditions de vie au Centre pour Réfugiés ; démarches auprès de l’Office des Etrangers ; Difficultés du statut de demandeur d’asile ...



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33