Vierves 2009 - Stage 5D/6D - Entre Ardenne et Calestienne
Article mis en ligne le 1er juin 2009

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Après la mise en jambes du dimanche, les activités sérieuses commencent ! Au menu ce jour : la découverte des deux grands milieux qui se rencontrent ici : au nord, la Calestienne ; au sud, l’Ardenne.

Mais c’est sous une pluie battante et continue que nous ferons connaissance avec cette bande de terrains calcaires qui traverse quasi toute la Wallonie. L’animateur du Gîte des Jeunes pour l’environnement nous expliquera tout d’abord l’histoire géologique de la régiion, avant de nous mener à la réserve de Chamousia afin de nous conter l’histoire des pelouses calcaires, milieux secs et chauds... (ce qui, vu les circonstances météorologiques, semblait pour le moins surréaliste). Il y fut aussi question de la gestion des réserves naturelles.

Après un solide repas de midi, c’est le versant ardennais de la vallée du Viroin qui nous attendait. Cette fois, il faisait presque sec, et un pâle rayon de soleil fit même son apparition. Mis à part l’explication détaillée de la structure d’un tronc d’arbre, c’est essentiellement de l’action de l’homme sur la forêt et de son modelage au fil des siècles qu’il fut question. La furtive apparition d’un chevreuil égayera la balade.

Sur le versant ardennais de la vallée

Sur le versant ardennais de la vallée du Viroin

Quant à la soirée, elle se répartira entre la rédaction des rapports pour les "heureux élus du jour", et la détente - ping-pong, kicker, TV,... pour les autres.

Soirée TV

Une soirée devant la TV



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33