Stage 5ème et 6ème biotechnique 2009 : écologie de la rivière
Article mis en ligne le 9 juin 2009

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Aujourd’hui, c’est l’écologie de la rivière qui est au programme. Pas de chance : dès le lever, on constate qu’il pleut des hallebardes. On a beau espérer que cela se calme, il faut bien se rendre à l’évidence : nous devrons travailler sous la pluie.

En route donc (cela maugrée un peu dans les rangs) pour le Viroin, grossi par les eaux. Réaliser les prélèvements et mesures s’avère ne pas être une sinécure, mais on y arrive tant bien que mal. Après une bonne heure de terrain, ce n’est pas sans soulagement qu’on se retrouve au labo – en patins s’il vous plait – pour doser l’oxygène dissout dans l’eau. Du bon travail malgré les conditions ingrates.


Etudiant(e)s perplexes face aux flots déchainés...

Nous prolongerons d’ailleurs quelque peu le temps de midi, et c’est avec l’aide des camionnettes du relais Verlaine que nous rejoignons le centre des jeunes pour l’environnement. Il ne pleut (presque) plus, et c’est donc avec optimisme que nous entamons la deuxième partie de la journée. Cette fois, il va s’agir de s’intéresser à la faune du Viroin. Las ! Les pluies incessantes ont encore grossit la rivière. Elle a bien monté de 50 cm depuis ce matin et les rives commencent à être sérieusement inondées. Ce ne sera pas facile de capturer quelques rares invertébrés avec ce courant.

Pêche aux invertébrés
Il y en a quand même qui se mouillent !

Assez tout de même pour que chacune et chacun se retrouve au laboratoire avec un exemplaire à déterminer. Mais la maigreur de la récolte ne nous permettra pas de déterminer la valeur de l’indice biotique du cours d’eau. Cette deuxième partie de l’exercice sera dès lors virtuelle.

Retour au labo
En route vers le labo pour examiner les récoltes

Fin de journée... Il est 17 h, et la pluie a cessé. Nous remontons donc vers notre repaire, plein d’espoir pour la suite du séjour, et pour passer une agréable soirée.



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33