Les quatrièmes dans les Fagnes
Article mis en ligne le 21 juillet 2009
dernière modification le 19 juillet 2009

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Fin mars, les étudiant(e)s de quatrième se sont rendus pour une journée sur le plateau des Hautes Fagnes, histoire d’avoir déjà un petit aperçu de ce qui les attend dans le troisième cycle, mais aussi d’illustrer l’un ou l’autre élément de leur cours de biologie appliquée.


Passage à gué...

Partis dès potron-minet, encadré par madame Cloespin et monsieur Sprumont, c’est en train, puis en bus qu’ils ont rejoint la Baraque Michel. De là, un grand tour passant par la Croix des Fiancés, la fagne de Polleur et le Mont Rigi les a ramenés au Signal de Botrange avant de rejoindre le Centre Nature en longeant la fagne wallonne.


La fagne wallonne

Le temps très sec nous a empêché de pénétrer dans la réserve, les risques d’incendie étant grands. Nous avons tout de même pu nous intéresser de près aux conditions climatiques du plateau, explication du fonctionnement de la station météo à la clef, à sa végétation et à sa géomorphologie. La dernière glaciation a en effet laissé pas mal de traces dans le paysage.

Le soleil fut généreux, ce qui contrastait avec les épais tapis de neige encore présents dans les sous-bois, témoins d’un hiver rigoureux.

Un bon bol d’air pour préparer les vacances de Pâques... Tout le monde a bien dormi le soir...



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33