Yombal : un projet qui évolue
Article mis en ligne le 30 août 2009
dernière modification le 31 août 2009

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Depuis le mois d’avril, le projet "Yombal dem Ecole" vit et évolue.

Au départ, la volonté du groupe, en concertation avec les partenaires sénégalais, était d’entamer une réflexion sur la mobilité scolaire afin de trouver, au Sénégal, les moyens d’aider les enfants qui terminent leur école primaire à accéder à l’école secondaire.

Il faut savoir qu’il y a à Malem-Hodar, commune très étendue, une vingtaine d’écoles primaires réparties sur le territoire mais qu’il n’y a qu’un seul Collège d’Enseignement Moyen. (Voir, notamment les articles de ce site)

L’idée est de financer soit des vélos, soit des charrettes, deux outils permettant d’organiser le transport des enfants vers le CEM. Une réflexion concernant les modalités pratiques sur place est bien entendu en cours chez nos partenaires.

La carte ci-dessous permet de bien comprendre les enjeux de cette partie du projet.

JPEG

Mais d’autre part, lors de différentes formations et discussions au sein du groupe, il est apparu qu’il était nécessaire de proposer un véritable outil de partage et de connaissance interculturels. L’ONG "Autre Terre" a donné l’idée aux jeunes engagés dans le projet, tant en Belgique qu’au Sénégal, d’élaborer chacun une malle pédagogique. Une malle « Belgique » sera créée par les jeunes Belges et une malle « Sénégal » le sera par les jeunes Sénégalais. La réalisation de ces malles doit permettre une co-construction des connaissances entre les différents partenaires.

Ces malles contiendront une série d’objets de la vie quotidienne des jeunes, ainsi que des fiches pédagogiques sur les pays concernés. Ces fiches aborderont des thématiques très variées. La malle sera utilisable pour des publics scolaires âgés de 10 à 16 ans.

Au travail maintenant !



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33