Travail de terrain au Rouge-Cloître
Article mis en ligne le 10 octobre 2009

par Jean-Paul Sprumont
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Le programme du cours de biologie appliquée de quatrième biotechnique réserve un chapitre à la systématique. Comment classer les animaux ? Quelles sont les règles ? Quels critères utiliser ?....

Certes, quelques photos et projections pourraient suffire à illustrer le propos et réaliser quelques exercices, mais rien de tel que le concret. C’est donc sous un beau soleil d’automne que les 4D ont pris la direction de l’orée de la forêt de Soignes, arpentant tout d’abord le Jardin Massart (ULB). Nombreuses observations d’insectes dans ce milieu protégé, avec la complicité d’une jolie libellule venant se percher sur la main de l’enseignant... Ensuite, le site du Rouge-Cloitre nous fournit son lot d’observations sur les vertébrés, notamment les nombreux oiseaux d’eau.

Et riches de toutes ces observations, le lendemain, en classe, nous avons pu mettre de l’ordre scientifique dans tout cela.

Deborah et Lelia

Le groupe s'éparpille

Col vert
Canard colvert

Tamia
Ecureuil de Corée

Tortue de Floride
Tortue de Floride

Notons que ces deux dernières espèces sont dites envahissantes. Relâchés par des particuliers, ces animaux exotiques commettent des dégâts. L’écureuil de Corée est surtout nuisible aux oiseaux nichant près du sol ; la tortue de Floride, féroce carnassier, détruisant pas mal de petits animaux.



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