Dans les Hautes Fagnes
Article mis en ligne le 11 novembre 2009

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

A la fin de l’année dernière, les cinquièmes biotechnique remportaient haut la main le deuxième prix du concours "Corsica" organisé par l’Université de Liège. Les lauréats étaient invités à passer deux jours dans les Hautes Fagnes, plus précisément au Centre de recherche Scientifique du Mont Rigi.

Accueillis et guidés par Mr Leclercq, directeur de la station, le vendredi 16 octobre fut consacré à la découverte de la Fagne. Sous un froid piquant, la station météo et les tourbières de la Fagne de la Poleur ont été observées de près par l’équipe. Le tout fut introduit par un exposé fort didactique de notre hôte, exposé portant essentiellement sur l’évolution du paysage de la région au cours des millénaires.

Après un savoureux repas savouré à l’auberge voisine, et une bonne nuit réparatrice, c’est madame Taffein du Centre Nature de Botrange qui pris le relais. Matinée plus touristique où l’usage de la draisine nous permit de ne pas trop nous refroidir sous les averses de grésil. Et pour l’après-midi, retour à la science avec l’analyse de la qualité de l’eau de la Roer. Macroinvertébrés, dosages chimiques divers et recherche de pyrite nous occupèrent agréablement.

Deux jours fort intéressants où écotourisme et écologie de terrain se combinèrent pour la grand plaisir de tous.

JPEG - 120.2 ko
Station météo

Découverte de la station météorologique du Mont Rigi

JPEG - 128.3 ko
Draisine

Un peu de sport, cela ne fait pas de tort !

JPEG - 164 ko
Analyse de l’eau

En bord de Roer

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33