C’est quoi ? Pour quoi ?
Article mis en ligne le 29 janvier 2010
dernière modification le 7 octobre 2014
Imprimer logo imprimer

[*Changer le monde, ça commence à l’école !*]

Un JM-Oxfam, c’est quoi ?

Les Jeunes Magasins (JM) Oxfam agissent principalement au sein de l’école. Chaque équipe JM s’occupe d’un petit magasin de produits issus du commerce équitable. Ce magasin est un lieu de vente mais également une manière d’agir concrètement, ensemble, et de proposer une autre forme de consommation dans ton école.

Chaque JM rassemble au moins 8 élèves et 2 adultes et se réunit régulièrement pour organiser la vente des produits du commerce équitable.

Attention, un JM ce n’est pas seulement un groupe de super vendeurs ! La mission d’un JM est avant tout de faire passer des messages pour défendre un monde plus juste. Cela ne se limite pas à la vente : les membres des JM organisent par exemple des débats d’idées, et des actions de sensibilisation dans leur école. Ces activités sont décidées par les jeunes et les adultes ensemble, chacun apportant son expérience et ses compétences.

Un JM-Oxfam, pourquoi ?

L’école est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Le JM permet de se questionner, débattre, se positionner et, surtout, d’agir concrètement, là où on vit.
En participant à un JM, on montre que les jeunes ne sont pas indifférents, sont acteurs et peuvent participer à la construction d’un monde plus juste.

Source : Oxfam

Changer le monde, ça commence à l’école !

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33