Relations Nord-Sud : une journée d’animations
Article mis en ligne le 24 février 2010
dernière modification le 15 mars 2010

par André Petithan
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Le mardi 16 mars, tous les élèves du 3ème degré sont conviés à participer à une journée de réflexion sur le thème des relations Nord-Sud.

Cette journée est organisée avec l’aide d’Annoncer la Couleur Bruxelles.

Cette journée est organisée comme suit :

- De 8h20 à 9h10 : Cours normaux
- De 9h10 à 10H50 : Conférence de M. Pierre Ozer, de l’Université de Liège
- De 11h10 à 12h50 : Atelier n° 1 (à choisir parmi 15 ateliers différents)
- De 13h55 à 15h35 : Atelier n° 2 (idem)

1 « Fifty Fifty pour le Langar »

Jeu de rôle, coopération

Découvrir les réalités, la complexité et les enjeux de la coopération au développement
Spécialisés dans différents secteurs, les participants doivent mener à bien des projets de coopération en rassemblant les ressources humaines, matérielles et financières les mieux indiquées.

2 « Des Abeilles et des hommes »

Jeu, commerce mondial

Vivez la vie des apiculteurs sud-américains !
Les participants font l’expérience, vivante et active, de la vie des apiculteurs mexicains et guatémaltèques et de la dure réalité du commerce mondial. Grâce à cette expérience, nous pouvons discuter du commerce équitable et de la contribution que les jeunes peuvent apporter eux-mêmes en devenant des consommateurs critiques et responsables.

3 « Jeu de la ficelle »

Jeu, malnutrition, dette des pays du sud

Quels impacts ont nos choix de consommation ?
Jeu interactif montrant les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. C’est un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

4 « Vivre l’économie sociale et solidaire »

Vidéo, économie, médias

Peut-on privilégier l’intérêt général ? A travers quelle action concrète ?
Approche des principes de l’économie sociale et solidaire, en particulier de « L’intérêt général » à travers la notion de « Projet » et de l’exemple pratique du groupe Terre au Nord et au Sud. Quel positionnement vais-je adopter face à différents niveaux de pouvoir (économique, médias, politique, …).
Projection d’un film sur un exemple concret du Nord et du Sud.

5 « Safar, vive le tourisme ! »

Jeu, environnement, égalité N/S

Voyager dans le sud ? Oui mais comment ? Quel impacts ont nos choix ?
Vous voulez voyager dans le sud ? Et bien préparons ensemble votre voyage ! Quel transport ? Quelles activités ? Quel logement ? Quels souvenirs ? Réfléchissons ensemble… Quels impacts ont ces choix ? Environnement, développement local, …
Thèmes : tourisme, égalité Nord-Sud, écologie, responsabilité citoyenne…

6 « Chaud devant »

Jeu, souveraineté alimentaire

Comprendre la répartition des richesses. Qui a faim ? Qui produit ?
Parcours en 3 étapes :
1. Jeu interactif « Chaud-Devant ! » pour mieux comprendre la répartition de la production et de la consommation au niveau mondial ainsi que l’état de la faim à travers le monde... Qui produit ? Qui consomme ? Qui a faim ?...
2. Analyse d’un court métrage.
3. Quelles pistes concrètes pour agir ici et maintenant !

7 « Décapsul’leurres »

Préjugés, discriminations

Les femmes ne savent pas conduire… ; les africains sont toujours en retard… ; les jeunes sont tous drogués… D’accord ?
Décapsul’leurres, c’est une animation pour jouer et débattre autour de la thématique des préjugés et des discriminations.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à cher-cher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

8 « Qu’ils se débrouillent ! »

Inégalité N/S, Développement

Qu’est-ce que le développement ? Pourquoi aider le Sud ? Est-ce pertinent ?
Le jeu des chaises : découverte active de l’inégalité dans la répartition des richesses, entre les pays industrialisés et le reste du monde
Comment aider au mieux sans faire les choses à la place des gens ? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose, au fond ?
Film avec exemples concrets d’actions de développement qui fonctionnent bien !

9 « Le rêve de Lola »

Migration, Vidéo, clandestins

Qu’est-ce que le rêve européen pour Lola ? Comment y accéder ?
Au travers d’interviews, des kinois expriment la vision qu’ils ont du continent européen. Cela permet également de montrer les réalités auxquelles ces congolais sont confrontés lorsqu’ils désirent quitter leur continent d’origine.
Ce documentaire servira d’autre part, à rebondir sur la thématique de l’immigration clandestine.

10 « Clichés Noir et Blanc »

Préjugé, racisme, esprit critique

Comment se forger un sens critique permettent de décoder les images qui nous sont proposées ?
Publicité, affiches, clips, médias. Quel regard portent-il sur l’Afrique ? Quel message véhiculent-ils ? Comment décrypter ces images ? Comment aiguiser son regard critique ?
Clichés en noir et Blanc se propose de mettre à disposition des élèves les outils nécessaires pour se forger un esprit critique par rapport aux messages transmis à travers les images publicitaires.

11 « Exploitation de la violence, violence de l’exploitation »

Travail des enfants, enfants soldats

Le système social et politique joue parfois contre ses enfants…
Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.

12 « Demandeur d’asile. Qui ? Pourquoi ? »

Asile, migration, témoignage

Les demandeurs d’asile ? Que fuient-ils ? Que veulent-ils ? Qu’en faisons-nous ?
Qui sont les demandeurs d’asile ? Pourquoi et comment arrivent-ils jusqu’en Belgique ? Pourquoi doivent-ils attendre dans des centres d’accueil ? Que sera leur vie s’ils sont acceptés ou refusés ? Pour aborder ces question, la Croix-Rouge propose un court-métrage, une activité interactive mais surtout la rencontre avec des demandeurs d’asile prêts à témoigner de leur parcours et à échanger avec vous. Rencontre et partage ne sont-ils pas la meilleure voie de la connaissance du monde et de soi-même ?

13 « Si c’est là, c’est ici »

Crise humanitaire, génocide, guerre

Comment revivre après une situation de crise grave ?
Ils s’appellent Marie, Laurien, Pétronille, Pierre, Thong Hoeung, Pie, ou encore Jasmina. Ils ont vécu un génocide, un crime contre l’humanité, une crise politique ou judiciaire. Tous ont rebondi en inventant une nouvelle manière de vivre face à ces crises. Ils nous ont raconté.
Diverses thématiques liées aux histoires dans l’Histoire se retrouvent dans ses récits ; l’acte juste, l’art dans la guerre, l’intolérance, l’exil, les relations nord-sud, la parole, la violence cyclique, etc.

14 « Deltas rencontrent Karos »

Jeu de rôle, collaboration, négociation

Construire quelque chose ensemble en ayant des règles fondamentalement différentes. Un défi !
Les participants sont répartis en deux groupes : les Karos et les Deltas. Ces deux tribus ont des modes de fonctionnement radicalement différents.
Pourtant, ils vont être amenés à collaborer sur un projet commun. Cette tâche est encore compliquée par l’absence d’un langage commun entre les deux groupes.
Thèmes : rencontre interculturelle, coopération, négociation…

15 « Babelgium : l’humour contre les préjugés »

Préjugés, intégration, Belgique

La Belgique est une mosaïque très variée. Comment permettre à chacun de vivre en accord avec l’autre ?
Des personnages d’origine et d’horizon divers se croisent. Un évènement, une rencontre, une visite... et chacun y va, de son commentaire, de sa mise en garde. Une animation pour dire, une bonne fois pour toute, que NON "tous les Hollandais ne sont pas radins", "tous les Arabes ne sont pas musulmans", "tous les Belges ne sont pas racistes", "tous les noirs n’ont pas la rythme dans la peau", ou que "C’est pas parce que tu en acceptes un que tu en a dix..."

Chaque élève choisira 2 ateliers parmi les 15 proposés.

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