10 avril : Activités variées
Article mis en ligne le 19 mai 2010
dernière modification le 11 mai 2010

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Réveil un peu plus tard ce samedi, nous sommes tous contents de prendre notre petit déjeuner, réunis sous le manguier, où il fait délicieux ce matin !
Nous avons l’impression, après notre périple à Hodar, de rentrer "chez nous", ici à Malem.

Visite du Centre de Santé de Malem et présentation du groupe au Bureau de la mutuelle de santé Taw Feex pour la matinée. Ce sont d’autres difficultés qui nous interpellent cette fois : la réalité des problèmes de santé mérite réflexion.
Alors que Chantal, André et Annick ont une réunion avec le maire de Malem, Virginie et Isabelle proposent deux activités d’expression au groupe des jeunes belgo-sénégalais.

- Activité "théâtre" avec les masques blancs où chacun a l’occasion de s’exprimer davantage avec son corps

- Activité "peinture" : certains découvrent les palettes de gouache pour la première fois. Les réalisations sont pleines de couleurs et expriment une partie de l’échange que nous vivons durant ce séjour. Les jeunes (et moins jeunes !)sont tous très concentrés ! L’activité est vraiment réussie. Nous donnerons les dessins à Papa Diop pour qu’il les affiche au CEM.

L’après-midi est consacrée à représenter la malle belge aux enseignants cette fois. En même temps, Isabelle organise une réunion auprès des jeunes pour faire un résumé de leurs impressions sur les malles. Les critiques sont très constructives et mériteront certainement qu’on y revienne afin de voir quelle deuxième vie à donner aux malles. Un travail qui sera difficile car il faudra bien refixer les objectifs pédagogiques des malles.

La soirée est animée par une discussion entre adultes autour du projet Yombal proprement dit.

Qui sera propriétaire des vélos ? L’ASBL ? Le CEM ? On évoque un système de "caution", de "location", de "contrat"... Les avis divergent ...mais tiennent aussi compte de réalités législatives propres au Sénégal...
Il est très tard quand nous mangeons...
Mame Mbacké nous a gâtés : il y a des frites ! Le dîner est offert par le maire.

Nous allons au lit très fatigués...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33