Ateliers "théâtre" en 4PB
Article mis en ligne le 13 juin 2010
dernière modification le 12 juin 2010

par Declercq Chantal

Durant les 2 semaines suivant les vacances de Pâques, les élèves de 4PB ont participé à des jeux théâtraux proposés par un étudiant en fin de formation pour être instituteur. Il présentera son travail de fin d’étude sur ce sujet et devait mettre en pratique une partie de celui-ci pour pouvoir le commenter et l’argumenter en connaissance de cause.
Cette expérience de 6 heures par semaine a enchanté les élèves et leur a permis de se connaître d’une nouvelle manière. Ils ont joué le jeu très sérieusement et se sont vraiment impliqués dans les nombreuses activités proposées. Je ne soupçonnais pas moi-même la richesse de telles démarches et ai encore découvert de nouveaux talents chez des élèves avec lesquels je termine, pour la plupart, une 2ème année de travail commun.

Voici quelques commentaires écrits par les enfants lors de la séance d’évaluation qui a suivi leur nouvelle expérience :

- J’ai appris à ne plus être timide. (Amine)

- En faisant ces exercices, j’ai senti que j’osais plus participer et ne plus rester dans mon coin.J’ai aussi appris à bouger, à agir plus que d’habitude, à faire sortir mon imagination. (Lea)

- Ce qui m’a fait progresser le plus, c’est le théâtre par groupe. C’est l’activité la plus importante parce que c’est là où on doit « démasquer » ce qu’on a appris pendant les cours de théâtre. (Madiane)

- J’ai bien aimé faire du théâtre, surtout quand on a fait le spectacle, parce que j’ai plus appris à imaginer, à travailler en équipe et aussi à croire en moi. (Ryan)
(Saynètes imaginées par un groupe et jouée par un autre groupe…)

- J’ai aimé quand on a joué aux statues. (Jan)
(Etre une statue qui reste immobile et ne réagit pas quand des « visiteurs » s’approchent, les observent, leur font des grimaces, bref, essaient de les déconcentrer…)

- J’ai aimé quand on a fait le jeu des fruits car j’ai pu dire des choses qui n’existent pas. (Marc)
(Chacun est invité à se mettre dans la peau d’un fruit. Les spectateurs devinent.)

- Pendant les deux semaines de théâtre, j’ai aimé toutes les activités. Ça m’a aidé à ne plus être gênée, à aller devant et à parler devant tout le monde. (Jessica)

- Le théâtre, ça m’a appris à être moins nerveux et plus gentil. (Daniel)

- Mr Nicolas, vous m’avez appris à rester plus calme et à me faire parler fort. J’ai beaucoup aimé. Merci. (Fabio)

Les sentiments :
- Avant, j’avais le cœur fermé. Maintenant, Mr Nicolas m’a dit : « Tu n’as pas un cœur noir mais un cœur rouge, donc va te défouler… »
Je suis partie et quand je suis revenue, j’avais le cœur ouvert pour tout le monde… Merci pour tout.
(Wiktoria)

- Merci de nous avoir fait faire du théâtre. Je suis excité, tellement j’ai aimé ; j’ai envie d’exploser : c’est trop chouette. Je me suis bien surpassé. (Shayman)

- J’ai bien aimé quand on jouait aux « claques ». (Emeline)
(Tous en cercle, on se fait passer des gestes, des émotions, des mots,…)