Achetons juste !
Article mis en ligne le 10 octobre 2010
dernière modification le 19 décembre 2010

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Le projet 2011-2012 prend forme. "Jënd ci jub - Achète juste" se met en place, en étroite collaboration avec le projet Magasin du monde Oxfam

Nous poursuivons un quadruple objectif :

PNG - 75.3 ko
  • Notre projet veut mettre en lumière l’importance d’une consommation responsable auprès des jeunes, cible privilégiée de campagnes publicitaires en tous genres. Eveiller l’esprit critique en abordant, notamment, l’angle des relations Nord – Sud nous paraît essentiel.
  • Nous voulons également porter la réflexion dans notre école partenaire, à Malem-Hodar au Sénégal. Ayant constaté que la notion même de commerce équitable est peu ou mal connue au Sénégal, nous avons l’ambition de mener en parallèle une réflexion qui permettra à chacun de comprendre non seulement les enjeux du commerce équitable mais, au-delà, les conceptions très différentes que peut connaître un concept lorsqu’il est vu avec les lunettes du Nord ou celle du Sud. Ce type de débat nous semble particulièrement important pour la formation des jeunes, tant au Sud qu’au Nord car elle entraîne une prise de conscience de la problématique générale du développement.
  • Un de nos partenaires belges, l’asbl Malem-Auder, bien implantée sur place, va profiter de notre projet pour mener une expérience de création d’une activité commerciale locale, encore à définir ( voyage d’étude prévu en décembre 2010). Cette expérience sera suivie par le groupe porteur du projet et son avancement, prévu sur deux années scolaires, fera l’objet d’une large information auprès du public scolaire.
  • Le groupe porteur sera invité à participer à un échange interculturel en avril 2012 afin de partager avec les acteurs sénégalais les résultats du projet 2011-2012 et de faire rapport en Belgique.

Le projet tel que défini ci-dessus a reçu le soutien d’Annoncer la Couleur Bruxelles.

Diverses activités sont déjà planifiées :

- Pièce "A table !" vue par des élèves de 3ème
- Pièce "Qui a volé l’orange ? présentée mi-novembre à des classes de 1ère
- Journée des ralations Nord-Sud proposée à l’ensemble des 3-4 en mars 2011
- Conférence sur le commerce équitable pour les 5-6
- Action de parrainage pour la création d’une activité commerciale à Malem-Hodar, au profit d’un groupement de femmes.
- ...



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33