Le groupe "Jënd ci jub"
Article mis en ligne le 27 octobre 2011
dernière modification le 5 novembre 2011

par André Petithan
Imprimer logo imprimer
JPEG - 7.2 ko

Nom : Mahy

Prénom : Annick

Date de naissance : 30/09/1996

Ma motivation :

Cela fait déjà 3ans que tout le monde nous parle des projets mis en place à Saint-Julien, j’ai eu envie de participer à celui-ci pour :Participer à une bonne action. Aider des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde et en voir le résultat par la suite. Savoir que par nos petites actions, ici en Belgique, nous rendons plusieurs personnes heureuses au Sénégal. Je participe à ce projet pour avoir un échange avec des jeunes Sénégalais de mon âge. Pour pouvoir leur dire que quelque part, on se soucie d’eux et on cherche à les aider. Pour prendre conscience des problèmes de là-bas. Parler, réfléchir et me former avec mon groupe sur le commerce équitable. Pour vivre une expérience unique en faisant un voyage au Sénégal. M’impliquer d’avantage dans ce projet pour apprendre de nouvelles choses sur le commerce équitable et en parler autour de moi.

Passions et hobbies : -Le théatre (que je pratique depuis 7ans), la Gym Rythmique Sportive (que je pratique depuis 9ans).-Aller sur internet (Facebook, évidemment) et sortir avec des ami(e)s.

Je me présente en quelques lignes : Je m’appelle Annick Mahy. J’ai deux frères et une sœur. Je suis à Saint-Julien depuis 3ans. Je suis en option latin (titulaire : Madame Gossaert). Je fais partie d’un mouvement de jeunesse : les guides de la 42e Floréal. Je fais de la Gym Rythmique Sportive deux fois par semaine. Je fais aussi de la déclamation et du théatre une fois par semaine.


JPEG - 7.2 ko

Nom : Paschalias

Prénom : Anthony

Date de naissance : 09/03/1995

Ma motivation :

Etant donné que le commerce équitable me touche et m’interpelle, je me sens motivé pour participer à ce projet et y mettre toute mon énergie. De plus concrétiser ce projet par un voyage est pour moi la meilleur façon de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre plus sur le commerce équitable.

Passions et hobbies :

Je pratique les arts martiaux depuis que j’ai 7 ans, actuellement je fais du kyusho-jitsu. Je joue également au foot mais pas en club. J’aime beaucoup la musique j’écoute un peu de tout et je m’intéresse un peu à l’astronomie.Je me présente en quelques lignes : J’habite à Ganshoren avec mon petit frère et ma grande sœur. Mes parents sont divorcés. Je viens d’arriver à Saint Julien, avant j’étais à Maria Assumpta. Je suis né en Belgique mais je suis d’origine grecque, colombienne. Je suis plutôt calme, parfois marrant et assez observateur. Je ne fume pas, ne bois pas, fais du sport, ce qui ne m’empêche pas de faire quelques « conneries de jeunesse » et de bien m’amuser.


JPEG - 8 ko

Nom : Vanden Abeele

Prénom : Audrey

Date de naissance : 16/07/1996

Ma motivation : J’aimerais aider les Sénégalais à gagner leur vie équitablement, les soutenir dans leur projet et participer à des actions qui pourraient les aider à y arriver. Ce sera formidable de pouvoir les rencontrer et échanger nos impressions et savoir qui on aide, et à quoi sera destiné l’argent que l’on aura récolté, leur montrer ce qu’on a pu réaliser ici pour les aider là-bas. Découvrir leur mode de vie, leur quotidien, leur culture si différents des nôtres. Ce n’est pas tous les jours qu’on aura l’occasion de vivre des moments formidables d’échanges avec des gens qui vivent si loin de nous, et déjà à notre âge c’est génial ! Passions et hobbies : Je fais du théâtre, je chante dans une chorale, je fais du secourisme avec la croix rouge, j’adore lire, danserJe me présente en quelques lignes : Je m’appelle Audrey Vanden Abeele, j’ai 14 ans. Je suis en 3ème A ; ma titulaire est madame Gossaert. J’habite à Bruxelles (Evere).Je ne sais pas ce que voudrais faire comme métier mais ce sera dans le social.


JPEG - 8.1 ko

Nom : Vanderhofstadt

Prénom : Céline

Date de naissance : 05/03/1979

Ma motivation :

Le thème du commerce équitable m’intéresse beaucoup. J’aime penser que je peux contribuer à ma mesure à la garantie d’un revenu correct et de droits du travail aux producteurs.J’apprécie l’idée de contribuer concrètement à la création d’une activité commerciale équitable à Malem-Hodar et à la sensibilisation de nos élèves belges à la consommation responsable.A cela s’ajoute la chance d’aller au Sénégal, la joie de rencontrer les habitants, jeunes et adultes, de Malem-Hodar.

Passions et hobbies :

J’adore la musique classique. Depuis que j’ai 4 ans, je joue du piano, du clavecin et de l’orgue. Je suis également membre de 2 chorales. Catholique, je suis active dans la paroisse de Louvain-la-Neuve : je m’occupe des enfants pendant les célébrations, je chante ou j’accompagne les chants à l’orgue.

Je me présente en quelques lignes :

Je suis née dans une famille d’origine flamande (où je suis l’ainée de 3 enfants) mais j’ai toujours vécu en Wallonie. J’ai fait mes études d’Histoire et de Sciences Religieuses en français et en néerlandais. Bref, je suis belge.Je suis professeur de religion catholique à l’institut Saint-Julien Parnasse. J’enseigne dans 11 classes de 1ère et de 2ème secondaire. Mes 235 élèves ont donc entre 12 et 15 ans.


JPEG - 7.4 ko

Nom : Gossaert

Prénom : Chantal

Date de naissance : 14/09/1958

Ma motivation :

Poursuivre un travail dans le cadre de l’asbl Malem-Auder avecdes amis sénégalais fiables avec qui nous avons tissé des liens d’amitié. Apporternotre « petite » aide à la communauté de Malem-Hodar afin d’améliorer lesconditions de vie dans les villages et les alentours.

Passions et hobbies :

Mes enfants, ma famille, la lecture, le cinéma, le théâtre,les contacts humains, la cuisine, la découverte des autres et des autres cultures,les voyages.

Je me présente en quelques lignes :

Je suis maman d’une famille nombreuse, ancienne chef d’unité guide et professeur de français à St-Julien depuis bientôt 30 ans.J’aime mon métier et mes élèves. J’aime m’occuper de ma maison, de monjardin, de mes animaux.J’aime voyager et découvrir de façon générale. Je suis curieuse des choses etdes personnes. J’aime m’engager dans des projets auxquels je crois.


JPEG - 6.4 ko

Nom : Gottignies

Prénom : Charlotte

Date de naissance : 05/06/1991

Ma motivation :

Ce pays m’attire beaucoup. Ce voyage peut me permettre de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, des nouvelles personnes. Cette opportunité peut ne se présenter qu’une seule fois dans ma vie… Alors pourquoi laisserai-je passer cette occasion ?

Passions et hobbies :

J’aime beaucoup être avec mes amis, découvrir de nouvelles choses, aller au cinéma, danser.

Je me présente en quelques lignes :

Je suis quelqu’un d’assez discrète, mais quand on me connait vraiment on peut bien dire le contraire. J’aime beaucoup m’amuser. Mes amis et ma famille sont très importants pour moi. Ce sont des valeurs essentielles pour moi.


JPEG - 6.6 ko

Nom : Laloux

Prénom : Christine

Date de naissance : 27/04/1995

Ma motivation :

J’ai décidé de m’engager dans le projet ’Jënd ci jub” car depuis mes primaires j’ai été sollicitée aux projets menés au Sénégal (marche parrainée, …). J’aimerais aussi découvrir la culture sénégalaise. Une amie qui a participé au dernier projet m’a dit que c’était une expérience très enrichissante. En ce qui concerne le thème du projet, le commerce équitable, je trouve qu’il est très intéressant. C’est important d’en parler car on n’en parle pas assez et car les gens n’en prennent pas assez conscience, mais il n’est pas ma motivation principale.

Passions et hobbies :

J’aime faire du sport : je fais de l’athlétisme 3 fois par semaine et je joue au foot avec mon frère. Je fais aussi partie de l’équipe de foot de l’école. J’aime aussi lire et écouter de la musique.

Je me présente en quelques lignes :

J’ai 15 ans et je suis en 4ème. Je suis en option latin. J’ai un petit frère et une petite sœur. Je suis timide mais toujours prête à donner un coup de main.


JPEG - 7 ko

Nom : Hervé

Prénom : Eva

Date de naissance : 22/03/1996

Ma motivation :

Pouvoir rencontrer des jeunes d’un autre milieu. Pouvoir se rendre compte de leurs conditions de vie et essayer de les aider et partager leur quotidien. C’est une occasion qui ne se présentera peut être qu’une fois alors autant la saisir maintenant.

Passions et hobbies :

Je n’ai pas de passions ou de hobbies en particulier ; intéressée par beaucoup de choses différentes, et toujours prête pour de nouvelles expériences.

Je me présente en quelques lignes :

Je suis en option sciences. Je suis chez les scouts depuis 8 ans (39ème Notre-Dame de Boetendael). Le projet de Malem-Auder fait partie des expériences auxquelles j’aimerais participer, Je me suis engagée pour ce projet et suis prête à aller jusqu’au bout…


JPEG - 6.7 ko

Nom : Blondeau

Prénom : Gérault

Date de naissance : 11/10/1995

Ma motivation :

J’ai vu ma sœur emballée par sa participation à un projet humanitaire et je veux à mon tour aller découvrir une autre façon de vivre (culture). J’espère à mon tour donner et recevoir beaucoup de cet échange interculturel.

Passions et hobbies :

Mes passions sont le hockey et le kitesurf

Je me présente en quelques lignes :

J’ai 2 frères et une sœur, tous plus âgés. Je suis à Saint-Julien depuis ma 3ème en option sportive.


JPEG - 7.8 ko

Nom : Delafontaine

Prénom : Jeanne

Date de naissance : 09/11/1996

Ma motivation :

Je me suis inscrite dans ce projet car j’ai envie de faire des découvertes de cultures, de gens qui ont un mode de vie différent du nôtre et aussi de paysages, mais grâce à la réunion de mercredi passé, je sais que c’est aussi pour l’entraide que l’on va s’apporter (les sénégalais et nous) tout au long de ce voyage (dans tous les sens du terme) et des amitiés qui vont se créer entre les sénégalais et le groupe. Je pense pouvoir apporter une bonne participation grâce à ma bonne humeur (quand on me connait) et à mon intuition (je lui dois beaucoup de choses) . En espérant que je sois convaincante ;)

Passions et hobbies :

Je suis littéralement « fan » de scoutisme, c’est pour moi une source d’inspiration et j’y passe/trouve les meilleurs moments de ma vie, j’aime aussi le sport et j’adore les animaux, et le dessin (quand je m’y mets, ça donne d’assez beaux résultats).

Je me présente en quelques lignes :

Je m’appelle Jeanne, vous le savez surement maintenant, et j’ai 14 ans, je suis a l’institut Saint Julien Parnasse (vous vous en doutez) et je suis en option biotechnique qui a le malheur de me faire faire une 8ème heure le vendredi —’ , je fais les scouts à la 55ème BH, et mon totem, c’est Sirli, c’est une alouette qui vit en Afrique, coïncidence. J’habite à Schaerbeek, (344 Avenue Rogier) j’ai une sœur, un père et une mère (logique), 2 belles-mères (ne me demandez pas pourquoi, j’en sais rien) et un beau-père qui a 3 filles, voilà ma vie, je l’adore, et j’ai surement oublié des choses super importantes !


JPEG - 6.1 ko

Nom : Malinowska

Prénom : Magdalena

Date de naissance : 03/08/1995

Ma motivation :

Le simple fait de me sentir utile, et de pouvoir aider les autres, même rien qu’un peu, est déjà pour moi une motivation, une satisfaction. Si je peu contribuer, aider, à améliorer certains aspects de la société actuelle alors je m’y lance sans hésiter. Et puis je trouve que ce projet est une expérience très enrichissante, même si j’ai beaucoup de craintes, comme celle de ne pas être à la hauteur. Malgré toutes mes craintes, surtout celles due au voyage, j’essaierai du mieux que je peux de mener à bien ce projet.

Passions et hobbies :

J’aime lire, écrire, regarder des dessins animés, ainsi que les jeux vidéo(sur lesquels je passe ¾ de mon temps). J’aime aussi beaucoup l’équitation, bien que je n’aie pas vraiment le temps d’en pratiquer, je passe tout de même souvent au centre voir mes chevaux préférés. Je passe aussi beaucoup de temps à dessiner, histoire de m’améliorer dans ce domaine où je suis faible.

Je me présente en quelques lignes : Fonceuse, joyeuse et sympathique. Je suis une personne qui déteste plus que tout la solitude. Et quand je m’engage dans un projet, c’est à fond et pour le mener à bien. J’habite près de Vilvorde (et accessoirement près de ma meilleure amie), j’ai une sœur qui est à Saint-Dominique. J’ai aussi un chien, que j’adore, Ares un dogue de Bordeaux.


JPEG - 7.6 ko

Nom : Grégoire

Prénom : Marie

Date de naissance : 07/06/1995

Ma motivation :

J’ai envie de mieux comprendre l’Afrique et les Africains. J’aimerais que le monde soit plus juste et y apporter ma petite contribution. Je fais partie du groupe Oxfam de l’école depuis le début et je trouve chouette de pouvoir aider très concrètement un projet de commerce équitable.

Passions et hobbies :

J’aime le sport, surtout les sports d’équipe et les sports de combat (judo, escrime) et je suis dans les mouvements de jeunesse depuis que j’ai 5 ans. Je chante aussi dans la chorale des jeunes de ma paroisse.

Je me présente en quelques lignes :

J’habite à Bruxelles. Je suis la cadette d’une famille de 3 enfants : j’ai deux grands frères : Matthieu qui étudie le droit et Damien qui est en 5ème, option sciences-éco. Moi, je suis en 4ème biotechnique. On dit de moi que je suis courageuse, souriante et attentive.Chez les guides, mon totem c’est Hovawart et mon quali Atlantide. Un hovawart est un chien vigoureux de taille moyenne. C’est un bon gardien qui n’aime pas les conflits. Atlantide, c’est parce que je suis plutôt secrète.


JPEG - 8 ko

Nom : Geerinckx

Prénom : Morgane

Date de naissance : 13/12/1993

Ma motivation :

J’ai toujours rêvé d’aller ’chez l’habitant’ et pas toujours en club, il y un tout autre échange qu’on n’aurait peut être jamais pu connaitre. Ce sera une expérience riche en émotions. J’ai aussi envie de prouver à mes parents que je suis capable de réussir ce type d’expérience.

Passions et hobbies :

Je n’ai pas vraiment de passions ni de hobbies , j’aime toucher à tout , équitation, boxe, danse …

Je me présente en quelques lignes :

Je suis en section animation, je viens du Sacré-Cœur de Lindthout . Plus tard, j’aimerais travailler dans la police criminelle.


JPEG - 9.3 ko

Nom : Fryns

Prénom : Susie

Date de naissance : 04/01/1996

Ma motivation :

En gros, changer le monde à mon échelle et le commerce équitable est déjà une bonne manière, si en plus je peux découvrir l’avis des gens pour qui je fais ça, c’est super ! C’est une manière de découvrir autre part que dans des livres ou par d’autres personnes, en vrai, comment tout se passe au sud, au Sénégal. Puis c’est un échange j’aimerais vraiment en apprendre plus sur une autre culture, apprendre d’autre choses, échanger, apprendre à m’adapter, qui sait en ressortir grandie.

Passions et hobbies :

Les guides, Oxfam, faire bouger les choses, le monocycle, le babysitting ( les enfants), lire ( livres et mangas), courir de temps en temps …

Je me présente en quelques lignes :

Je vis à Bruxelles, j’ai 2 petit frères et 2 grandes sœurs. J’aime beaucoup apprendre car même quand on se dit que ça n’a aucune utilité il y a toujours un moment où ça nous servira ! Je suis végétarienne pour plusieurs raisons : le dégout de manger des animaux, le non-sens à manger de la viande dans notre monde alors que sans on pourrait nourrir beaucoup plus de gens etc. Je suis option latin mais j’aimerais faire des sciences sociales.


JPEG - 6.8 ko

Nom : Hannon

Prénom : Sylvie

Date de naissance : 11/01/1996

Ma motivation :

Je pense que participer au projet de cette année peut être vraiment instructif et que nous en sortirons tous grandis. J’ai toujours envié les 5ième-6ième qui partaient car je souhaitais moi aussi participer à un des projets (et je me disais que quand je serais en 5ième…il n’y aurait plus de projet auquel j’aurais pu participer).Ce projet et le voyage qui le suivra sera sans doute un évènement marquant pour nous, les jeunes qui participent, et qui nous restera longtemps en mémoire.

Passions et hobbies :

Je lis beaucoup de gros livres, j’aime écrire des histoires et dessiner. Je fais de l’équitation classique (moins souvent à présent étant donné que je privilégie le projet.)

Je me présente en quelques lignes :

Je suis une élève moyenne. J’aime l’informatique et tout ce qui touche au monde des animaux et au domaine artistique (le dessin, la lecture –oui, c’est un art de pouvoir écrire des livres passionnants- et l’équitation.)Je vis à Vilvoorde, près de Bruxelles, avec mes parents (je suis enfant unique). Je n’aime pas vraiment l’école, mais je ne la déteste pas non plus car je sais que sans ça, je ne pourrais jamais avancer dans la vie (et sans l’école, comment aurais-je découvert la lecture ?)


JPEG - 7.4 ko

Nom : Schkoda

Prénom : Tabatha

Date de naissance : 12/11/1992

Ma motivation :

Avoir de nouvelles expériences, en apprendre plus sur le commerce équitable et sur les relations Nord-Sud, découvrir une autre façon de vivre, une autre culture …

Passions et hobbies :

J’adore lire. Je fais de l’escalade en salle, mais j’aime les autres sports. Je suis chef louveteaux.

Je me présente en quelques lignes :

Je suis une jeune fille motivée, qui aime découvrir toujours beaucoup de choses, je suis curieuse, sociale mais aussi très discrète. Je suis pleine d’énergie et souriante. J’adore rencontrer de nouvelles personnes.


JPEG - 6.8 ko

Nom : Petithan

Prénom : André

Date de naissance : 28/04/1959

Ma motivation :

Poursuivre une expérience humainement riche de collaboration avec des collègues et jeunes de mon école qui, à priori, n’ont pas les mêmes horizons que moi. Consolider le partenariat lancé au Sénégal par l’asbl est une priorité. Mes voyages à Malem-Hodar avec leurs rencontres d’une richesse inouïe ont constitué un choc et ont profondément modifié mon échelle de valeurs. Si un tel projet permet que des jeunes ou des collègues soient touchés par ce choc, alors ce projet vaut la peine d’être mené.

Passions et hobbies :

Le travail mené autour de l’asbl prend la part la plus importante de mon temps libre (ma femme me dit que je suis mono-maniaque...). Le reste est pour l’informatique, le vélo et bien sûr mes deux grandes filles !

Je me présente en quelques lignes :

Marié à Françoise, père de 2 grandes filles de 25 et 27 ans, je suis prof à St-Julien depuis 30 ans et je m’y sens chez moi. J’aime travailler avec les autres même si ce n’est pas toujours facile. L’antiracisme et l’interculturel m’ont toujours intéressé, y compris dans leur dimension politique. Cela m’a sans doute permis de « prendre le train » de l’Afrique. Véritable révélation, Malem-Hodar est devenu le point central de mes préoccupations.


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33