Complexe huilerie savonnerie à Hodar
Article mis en ligne le 9 novembre 2011

par André Petithan
Imprimer logo imprimer

Présentation

Hodar est un village de la communauté rurale de Sagna, situé à sept kilomètres de Malem-Hodar.

Ce village a comme activités dominantes l’agriculture et l’élevage. Ces activités qui nourrissent et occupent presque toutes les âmes de cette localité, emploient aussi les femmes. Ces dernières sont convaincues que la seule voie de leur développement réside en la valorisation de secteurs socio-économiques capables de leur garantir leur pleine autonomie.

C’est ainsi que depuis 2003, une nouvelle dynamique de changement souffle dans le village. Les femmes l’ont comprise et s’engagent à accompagner le processus.

Ainsi l’optique de rentabiliser leur travail agricole par la transformation et la conservation reste l’une des préoccupations fondamentales.

Justification

L’implantation de l’école en 2003, d’un forage en 2009 et du moulin à mil rétabli par l’ASBL Malem-Auder ont impacté positivement sur la prise de conscience de l’esprit d’entreprise.

Ainsi ces outils ont permis aux femmes qui passaient la quasi totalité de leur temps à puiser et transporter de l’eau, à moudre le mil sans orientation émancipatrice de s’éveiller et d’avoir un gain de temps.

C’est ce temps libre que le groupement des femmes de Hodar compte investir dans le secteur de la transformation des produits agricoles.

L’arachide principale production offre beaucoup de possibilités huile, savon, tourteaux, ... ce qui justifie le choix des femmes pour cette filière d’une part.

D’autre part l’arachide est une production local mais la commercialisation reste l’apanage de prédateurs locaux qui exploitent la misère des paysans pour leur plus-value. Se doter d’outils de transformation réduirait cette dépendance.

Objectifs

Le complexe vise :
- à générer des revenus substantiels aux femmes
- à satisfaire la demande locale en huile et en savon
- à valoriser davantage la filière par les producteurs
- à rentabiliser le temps libres des femmes
- à promouvoir l’émancipa ion des femmes
- à renforcer l’esprit d’initiative
- à promouvoir l’économie sociale et le commerce équitable

Indicateurs de réussite

La transformation de l’arachide en huile et en savon répond un besoin d’un grand marché local : le village, les voisins et les marchés hebdomadaires. L’élevage étant la deuxième activité a besoin des tourteaux comme aliment de bétail.

Le bureau du groupement et les administrateurs de l’ASBL Malem-Auder en collaboration avec les services techniques de Malem Hodar assureront la formation, le suivi et l’encadrement des actrices.

Budget

DésignationQuantitéPrix UnitairePrix Total
Formation/Suivi 01 175.000 cfa 175.000 cfa
Arachide 02 tonnes 200.000 cfa 400.000 cfa
Soude caustique 600 kg 400 cfa 240.000cfa
Bassine 10 2.000 cfa 20.000 cfa
Presse à huile 01 280.000 cfa 280.000 cfa
Bocaux (caisse de fond) 03 50.000 FCFA 150.000 cfa
Matériels de sécurité (masques, gants, bottes, ... ) forfait forfait 100.000 cfa
Total 1.365.000 cfa

Soit : 2100 €

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33