Tintin au pays de Madame Catherine
Article mis en ligne le 12 mars 2012

par Verhoeven Patricia
Imprimer logo imprimer

Durant nos classes de neige en Suisse, chaque élève de 5e année avait emporté dans sa valise, une bande dessinée de Tintin. De retour à l’école, nous avons résumé notre histoire et nous l’avons présentée aux autres élèves de la classe, de manière originale. Certains se sont déguisés en Tintin accompagné de son fidèle compagnon, d’autres en Castafiore. Les dessins et les images se sont succédés au fil des présentations.

Voici quelques résumés des BD présentés en classe. Bonne lecture !

Le Secret de la Licorne

Un jour, Tintin se promènait au vieux marché. Il trouva une maquette d’un bateau qu’il acheta pour loffrir au Capitaine Haddock. Il rencontra 2 hommes qui voulaient la lui racheter, mais Tintin refusa.
Quand il la donna au Capitaine, il emmena Tintin chez lui pour lui montrer le tableau du Chevalier de Haddock, son ancêtre, et de la Licorne. Il lui raconta l’histoire de ce bateau. Lorsque Tintin regagna son domicile, le bateau avait été volé mais il trouva un parchemin sous son armoire.
Il rappela le vendeur de La Licorne qui lui expliqua qu’il existait 3 Licornes avec 3 parchemins différents.
Pendant ce temps-là, les Dupont recherchaient un pickpocket qui volait les portefeuilles des gens. Ils réussirent à l’attraper et, ainsi, ont pu montrer ces portefeuilles à Tintin. C’est dans l’un d’entre-eux que Tintin trouva et superposa les 3 parchemins. Il découvrit donc les coordonnées exactes de l’emplacement du bateau « La Licorne ».

Vous trouverez la suite de l’histoire en lisant « Le trésor de Rackham le Rouge ».

Arnaud

L’Ile Noire

Lors d’une promenade, Tintin et Milou aperçoivent un avion en difficulté. Tout en s’approchant pour venir en aide des passagers, ils font l’objet de tirs.

Tintin part alors à la recherche de ces 2 bandits et arrive finalement en Angleterre où il fera la rencontre de Mr Müller.
Après avoir utilisé tous les indices mis à sa disposition, Tintin se retrouva prisonnier dans la maison de Müller que celui-ci incendia afin de tuer Tintin. Grâce à Milou et aux pompiers, Tintin arrive à s’en sortir indemne.
Le lendemain, il revint sur le lieu de l’incendie et découvrit un indice indiquant un lieu de rendez-vous pour recevoir des faux billets de banque.

Le reporter continua son enquête et se retrouve entraîné en Ecosse où il retrouvera les faux monnayeurs et toute leur machinerie, dans le château de l’Ile Noire. C’est là que ce cache ce fameux gorille avec qui Tintin fait rapidement connaissance. D’ailleurs, il remarqua que ce gorille était dressé pour faire fuir les personnes indiscrètes.

Suite à un appel radio envoyé par Tintin, la police, accompagnée des Dupont arrive sur les lieux et arrête ces fugitifs.

Dorian

Tintin au pays de l’or noir

Un jour, les Dupont(d) partirent chercher de l’essence. Puis, tout à coup, ils entendirent un énorme « boum ». C’était le moteur de la voiture qui avait explosé. Après avoir passé un rapide coup de fil, ils se rendirent chez leur ami Tintin, à qui ils racontèrent leur mésaventure du matin. C’est à ce moment-là qu’ils entendirent un second « boum ». Tout cela était bien étrange…
Les trois amis décidèrent de partir en bateau pour Khemkhah où il y avait la guerre.
Arrivés sur place, ils découvrirent plusieurs choses étranges, quelqu’un voulait empêcher les 3 amis de découvrir quelque chose. Après que le porte-manteau de Tintin ait été truqué, celui-ci fut enlevé. Quelques temps plus tard, Tintin fut libéré avec Milou, en plein désert. Il se pensa sauvé lorsqu’il aperçut des traces de pneu qu’il décida de suivre. Cependant, il se rendit vite compte qu’il ne faisait que tourner en rond.

Tintin arriva devant une grande maison, au milieu du désert.
L’enfant du propriétaire avait disparu. Il décida donc de partir à sa recherche, accompagné de Mohammed, le père de l’enfant.
Ils ne mirent pas longtemps à le retrouver et tombèrent
également sur les Dupont(d). Ceux-ci prirent une aspirine afin de contrer les effets de la chaleur, ce qui les rendit encore plus malades.

Tout se termine donc bien, sauf pour les Dupont(d) qui sont toujours à l’hôpital !

Imane

Tintin et les bijoux de la Castafiore

Au cours d’une balade en ce beau mois de mai, le Capitaine Haddock découvre un camp de Romanichels vivant au milieu d’une décharge publique. Tintin leur proposa de venir s’installer dans le parc du château de Moulinsart.
Le même jour, le capitaine Haddock se fit une entorse en tombant d’une marche de l’escalier brisée depuis des semaines. Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là ! On lui annonce une terrible nouvelle… La venue au château de Bianca Castafiore !

Une fois arrivée, la diva offrit un cadeau au capitaine… Un perroquet qui répète mot pour mot tout ce que dit Haddock.

Les journalises se pressent devant les grilles du château afin de tenter d’interviewer la chanteuse. Ils aperçoivent celle-ci en compagnie du capitaine, ce qui fera les gros titres des journaux, dès le lendemain. Ceux-ci annoncent déjà le
mariage prochain de la Castafiore et du Capitaine, ce qui, bien sûr, ne l’enchante pas du tout !

Bianca prête une attention toute particulière à ses bijoux d’une grande valeur, mais elle se rend vite compte qu’une émeraude très précieuse lui a été volée. Les Dupont(d) sont sur l’enquête et ne tardent pas à accuser, sans preuve, les Tziganes venus habiter dans la propriété de Moulinsart.
Tintin découvre que les bijoux ont simplement été dérobés par une pie voleuse, attirée par ce qui brille.

Delphine



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33