Visite de la Banque Nationale de Belgique (2)
Article mis en ligne le 23 mars 2012
Imprimer logo imprimer

Lire la première partie

L’inflation

L’inflation est une hausse généralisée et durable des prix. Il existe également la déflation qui est la baisse généralisée et durable des prix.
On parle de monnaie stable lorsque l’inflation est maintenue proche de 2 pourcents.
L’avantage de la monnaie stable est de favoriser l’épargne et l’investissement. Les conséquences de l’inflation est que la vie est toujours plus chère et donc le pouvoir d’achat baisse. Il y a aussi beaucoup d’incertitudes pour l’avenir ce qui ne favorise pas l’économie.

Pour limiter l’inflation la BCE va augmenter les taux d’intérêts , on aura donc moins d’emprunts et donc il y aura moins d’argent en circulation.

L’indice des prix qui est la moyenne des prix du panier de la ménagère sert à l’indexation et à ajuster les salaires par rapport au prix de la vie.

Les causes sont : une augmentation des coûts de production comme par exemple suite à un choc pétrolier, trop d’argent en circulation par rapport aux biens et services ou une demande trop forte par rapport à l’offre.

Les deux guerres mondiales ont entrainé l’inflation à la hausse. Beaucoup de richesses ont été détruites pendant les guerres : la valeur des richesses a donc augmenté .
Le choc pétrolier de 1973 entraine également une hausse générale des prix.
Avec l’arrivée de l’euro en 2000, l’inflation se stabilise malgré ce que l’on entend souvent dire.

Pauly Gaëlle, Legardien Laura, Bodson Clémence, Vandermissen Simon


Histoire et rôles de la Banque Nationale de Belgique (BNB), ainsi que sa participation à l’Euro système.

La Banque Nationale de Belgique (BNB) a été crée en 1850 par Walther Frère-Orban suite à la crise financière de 1848 due à trop de monnaie en circulation car plusieurs banques imprimaient de la monnaie. A l’époque, Walther Frère-Orban était le ministre des finances. Avant la création de l’actuelle Banque Nationale de Belgique, c’était la Société Générale de Belgique qui assurait la fonction de Banque centrale. Au commencement, seuls les francophones dirigeaient la BNB car le français était la langue par excellence et que le flamand n’était bien considéré. De 1905 à 1918 succéda le premier gouverneur néerlandophone, Théophile de Lantsheere. De plus, il créât un système qui consiste en l’alternance des gouverneurs francophones et néerlandophones afin qu’il y ait égalité entre les 2 régions.

Le gouverneur de la BNB est nommé pour un terme de cinq ans, renouvelable. Il ne peut être relevé de ses fonctions que s’il a commis une faute grave ou s’il ne remplit plus les conditions nécessaires à son exercice.
Le gouverneur actuel est M. Coene et ce, depuis le 1er avril 2011.

La banque nationale appartient à l’Euro système qui regroupe les banques centrales de la zone euro (les pays qui ont adoptés l’euro comme monnaie) ainsi que la BCE.
En ce qui concerne les actionnaires, il y a 50% des actions qui appartiennent à l’Etat et 50% sont des actionnaires privés.
Depuis 1851, elle s’est vu attribuer le monopole de l’émission des monnaies, elle imprime les billets et fixe le taux de réescompte.

Aujourd’hui, elle a plusieurs rôles :
- L’émission de billets, actuellement ceux de 5 euros et de 50 euros.
- Elle participe à la politique monétaire européenne.
- Elle rend des services au secteur financier, elle organise les paiements interbancaires.
- Centre d’études et d’informations.
- Missions internationales (rôle actif dans le domaine de la coopération internationale).
- Services à l’Etat (rôle de caissier de l’Etat).
- Services au grand public (un musée, gratuit le weekend, explique l’histoire de la BNB, de la monnaie, de l’Euro, de la stabilité d’une monnaie, de l’économie...)
- Centrale des bilans et des crédits.

Rouer Alizée, Londoz Thomas, Fabian Isabel, Sadia Nicolas


LA BANQUE NATIONALE : LES BILLETS

Pendant notre visite à la Banque Nationale, nous avons étudié les moyens de sécurité, la numérotation, les symboles ainsi que d‘autres caractéristiques des billets.

1. Sécurité :
Les billets en euros sont les plus sécurisés au monde. En effet, nous pouvons retrouver des fils de métal incrustés dans le coton du billet, une bande holographique, un plastique qui n’apparait qu’à partir du billet de 50 euros. Ainsi qu’un filigrane qui permet d’obtenir un effet de transvision.
De plus la signature de l’actuel président de la Banque Centrale Européenne est reproduite sur les billets. Actuellement le président de la BCE se nomme Marco DRAGI.

2. Numérotation :
Sur les billets, nous pouvons constater la présence des chiffres et des lettres. Ceux-ci ont une signification :
- Chaque lettre représente le pays pour qui a été imprimé le billet.
- La somme des chiffres correspond au même pays

Voici la numérotation ;
Luxembourg : 8
Brussels : 9
France : 5
Slovaquie : 3
Espagne : 4
Italie : 7
Pays-Bas : 1
Portugal : 4
Allemagne : 2
Malte : 2
Irlande : 6
Grèce : 1
Autriche : 3
Finlande : 5
Chypre : 1
Estonie : 4
Slovénie : 9
Par exemple ;

0+3+4+6+8+0+9+2+9+8+3 = 52
5+2 = 7
7= Italie
Conclusion : Le billet a été imprimé pour l’ Italie (lettre S).

3. Symboles :
Les billets circulent dans toute la zone euro. Les fenêtres qu’on trouve sur le billet symbolisent une ouverture de la zone euro et les ponts symbolisent les liens qui existent entre les pays de la zone euro.

4. Autres particularités d’un billet :
- Les billets d’euro sont faits de coton et ils sont recyclables. Après avoir détruit les billets usagés, on peut les réutiliser.
- Sur les billets, nous pouvons trouver des petits reliefs pour les aveugles pour qu’ils puissent distinguer les différents billets en euro.
- Si jamais votre billet est déchiré ou démoli, à condition d’avoir minimum 51 % du billet, vous pouvez aller à la Banque Nationale et le remplacer par un neuf.

DOGAN Nevra, TIMPERMAN Jeremy, HACHE Samuel, SEPİCİ Büşra

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33