Journée à Tournai pour les 1E
Article mis en ligne le 2 mai 2012
dernière modification le 3 mai 2012

Ce lundi 30 avril, veille de congé, les élèves de 1E, accompagnés de Mme Lison, M. Maillaert et Mme Demeire se sont rendus à Tournai, pour une journée détente.

Le rendez-vous est pris à 7h30, à l’école, pour être à l’heure afin de prendre le train de 8h04 pour Tournai.

Arrivés sur place, nous nous rendons à pied vers notre première étape : le musée d’Histoire Naturelle.

En chemin, nous nous arrêtons ça et là pour découvrir un peu plus cette petite ville moyenâgeuse. Nos pas nous conduisent vers la cathédrale Notre-Dame, patrimoine mondial de l’Unesco, si particulière de part son double style : roman et gothique. Les portes du trésor nous sont ouvertes gratuitement, mais nous devons faire vite, nos deux guides au musée nous attendent.

Deux heures pour découvrir des animaux vivants ou empaillés, en apprendre un peu plus sur l’histoire des techniques de conservation, les habitudes de vie des animaux (surtout des reptiles). On aura même l’occasion de prendre en main un serpent, une tortue et un lézard. Le clou du spectacle sera offert par un serpent, qui décide de muer devant des élèves fascinés !

Le soleil étant de la partie pour cette journée, nous pique-niquons dans un parc pour les uns pendant que les autres testent les snacks tournaisiens.

A 13h, nous embarquons dans un bus TEC pour nous rendre au Parc Aventure. Une après-midi sportive nous attend. Durant 3h, nous aurons l’occasion de tester les quatre parcours « accro-branches » du parc.

Tous les élèves se découvrent un courage au-delà des espérances et vivent des sensations fortes comme jamais.

Finalement, la journée se termine sans encombres (ou presque, on compte une petite égratignure parmi les blessés) et le groupe repart vers Bruxelles la tête et le cœur remplis de souvenirs.

Rien de mieux que des images pour se faire une idée encore plus ensoleillée de cette journée d’aventure fantastique !