Jour 11
Article mis en ligne le 12 mai 2012
Imprimer logo imprimer

LUNDI 9 AVRIL

Aujourd’hui, nous organisons un grand atelier « teinture » chez Ramatoulaye.

Les élèves sénégalais ont fait un premier apprentissage le mois précédent de manière à connaitre les grandes étapes du processus de teinture et de manière à pouvoir nous les expliquer. Après avoir délimité les zones à ne pas teinter à l’aide de ficelle, il faut choisir la couleur de la teinture.

Bizarrement, pour avoir un t-shirt bleu, il faut le plonger dans un liquide vert … Mais grâce à la chimie et à la lumière du soleil, le tissu prend la couleur désirée à l’exception des zones ficelées qui restent blanches.

Après avoir séché, le tissu est remouillé et plongé dans un bain de gomme arabique, ce qui rendra le tissu plus raide et plus brillant. Il reste à repasser le tout, à genoux par terre, sur de vieux tissus, à l’aide d’un fer à repasser rempli de morceaux de chardons incandescents.

JPEG - 199.9 ko

Cette activité a été très appréciée par les élèves et nous a permis une fois de plus de mieux nous rendre compte de quelques aspects de la vie quotidienne des femmes sénégalaises. Une nouvelle soirée est organisée dans la case-foyer mais elle sera écourtée pour raison de pannes de courant multiples.

Depuis midi, le temps a changé : beaucoup de vent soulève le sable et nous oblige à manger dans les chambres de la maison des profs. L’air est saturé de sable, le ciel en est gris, la lune a disparu et l’air ne se rafraichit pas pendant la nuit …

A partir de ce moment-là, nous subissons pendant quelques jours des coupures d’électricité et d’eau (sans doute a-t-on allumé l’éclairage de la Statue de la Renaissance à Dakar …).

Dans la même rubrique

0 | 5

Supplément
le 12 mai 2012
Jour 15
le 12 mai 2012
Jour 14
le 12 mai 2012
Jour 13
le 12 mai 2012
Jour 12
le 12 mai 2012

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33