Stage Biotechnique 2012 : Aquarium de Biarritz
Article mis en ligne le 29 mai 2012

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Troisième jour du stage des quatrième, cinquième et sixième biotechniques au Pays Basque.

Pour la matinée, nous restons cette fois en ville avec une double activité océane. Tout d’abord une visite guidée, avec animation pédagogique, de l’aquarium local qui allie installations modernes et salles ayant le charme des vieux musées. Quelques contretemps divers nous feront arriver légèrement en retard, et c’est donc avec un rythme soutenu que nos deux guides nous font découvrir les aquariums et leurs richesses en exploitant le thème "Diversité et indépendance des organismes marins". Encore une brillante illustration de ce qui avait été vu de façon plus théorique dans les cours propres à la section. Il y fut question de coraux, de symbioses, de mangrove, de grands fonds et de bioluminescence, de mutualisme, etc.


Consciencieuse prise de note devant les aquariums


La mangrove


Oursins diadèmes et Ptérapogon kauderni ; ces poissons vivent avec les oursins, y trouvent refuge et nourriture pour leur progéniture.*

La visite sera interrompue par le repas des phoques - Charlie et son harem - petit spectacle plutôt touristique, mais agrémenté d’explications pédagogiques.


Charlie...


On continue de répondre aux questions

Après la fin de la visite des aquariums et un peu de temps libre mis à profit par les passionnés pour approfondir leurs connaissances, nous empoignons seaux et épuisettes, et prenons la direction d’une petite crique toute proche pour une opération "pêche à pied". Et ce fut fructueux. La faune est bien différente de ce que nous pouvons trouver sur les côtes du Pas-de-Calais ou de la Manche. Les vedettes furent les concombres de mer, et surtout de charmants céphalopodes, des poulpes. Très attachants, mais un peu ventouses tout de même.


Pêche à pied


Notre ami le poulpe


De jolies petites corallines (algues rouges) dans une cuvette

Après cela, il ne nous restait plus qu’à retourner à l’auberge pour le diner avant d’attaquer le programme de l’après-midi

* Merci à Arnaud Van Belleghem pour le commentaire
Les photos sont de C. Seront et J.P. Sprumont



puce Plan du site puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2017 © Saint-Julien-Parnasse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33