2011-2012 - Stage biotechnique : zone Natura 2000 du lac Mouriscot
Article mis en ligne le 27 novembre 2012
dernière modification le 11 janvier 2013

par Jean-Paul Sprumont
Imprimer logo imprimer

Dernière journée de stage déjà... Après une matinée consacrée aux rapports et rangements, une ultime balade nous attend : un petit rallye-découverte autour du lac Mouriscot, zone protégée située juste à côté de l’auberge. Elle est riche en espèces de toutes sortes, à commencer par les végétaux : piment royal, nénuphar jaune, carex, osmonde royale peuplent les lieux humides. Sur les pentes, chênes et pins forment une forêt claire où nous pouvons observer le grémil prostré. Les oiseaux sont nombreux dans cette vaste zone verte, le lac regorge de poissons de toutes sortes et les batraciens fréquentent aussi assidument les lieux. Restent également des vestiges d’activités humaines, dont le lavoir. Pour clôturer le circuit, Angel, stagiaire espagnol de l’auberge, nous montre et nous explique le fonctionnement du site de lombri-compostage qui traite les plantes invasives (essentiellement l’herbe de la pampa) contre lesquelles la municipalité a engagé une lutte sans merci.

Au retour, il ne nous restera plus qu’à prendre un dernier moment de détente, déguster un ultime souper basque, faire nos adieux à nos hôtes et entamer le long chemin de retour.

Ce fut un stage fort intéressant malgré la météo maussade. Merci aux étudiants pour leur bonne humeur et leur esprit positif. Et à l’année prochaine pour une autre destination.


Le lac Mouriscot


Où l’on se penche sur le questionnaire


Une superbe fougère : l’Osmonde royale


Le lavoir, ou ce qu’il en reste...


Chûûût... Réflexion en cours...


Le rare Grémil prostré


On observe le lombri-composteur de près !

[/Photos : C. Seront et J.P. Sprumont/]

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33