Visite des élèves de 4e année au musée des Sciences naturelles.
Article mis en ligne le 15 janvier 2013
dernière modification le 11 février 2013

par Verhoeven Patricia

Le mardi 11/12, les élèves de 4e année se sont rendus au musée des Sciences naturelles pour visiter 2 expositions sur la préhistoire.

Préhistoire, « Do it yourself » est une expo avec animateurs pour retrouver les gestes de nos ancêtres …
Après avoir découvert l’ingéniosité des hommes préhistoriques pour se chauffer, se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils, les élèves ont pu ensuite, à leur tour allumer du feu, tailler du silex, chasser le bison, travailler des peaux d’animaux, … aux cours de différents ateliers.

Voici quelques souvenirs d’élèves suite à cette visite :

« Nous avons commencé la journée par visiter une exposition sur les chasseurs-cueilleurs. Nous avons taillé des silex, utilisé des propulseurs pour chasser le bison, fait du feu et tressé du raphia. Après, nous sommes allés dans une autre salle appelée « Des hommes et des mammouths » où nous avons répondu à un questionnaire sur les hommes préhistoriques. »
Alexandre

« Nous avons vu des squelettes d’animaux qui vivaient à la préhistoire. »
Sofia O.

« J’ai lancé une sagaie et j’ai touché la corne d’un bison. L’australopithèque a une tête presque comme celle d’un gorille. »
Mehdi

« J’ai adoré quand nous avons fait du feu. D’abord nous avons râpé l’amadouvier. C’est un champignon qui pousse sur les arbres. Ensuite, nous avons frappé du silex avec une autre pierre, la pyrite ou la marcassite. Après, il y avait des étincelles qui ont brûlé la poudre d’amadouvier. On a mis alors un peu d’herbe séchée et on devait souffler doucement. Et il y avait du feu.
Constantine

« Nous avons vu différentes armes des hommes préhistoriques, des silex, une tente en peaux, un squelette de mammouth, …
Imran

« J’ai appris des choses extraordinaires, par exemple que le silex se cassait facilement. »
Raphaël

« Mon plus beau souvenir, c’est quand j’ai taillé le silex. J’ai appris qu’il fallait toujours frapper avec le galet sur le bord de l’angle aigu de la pierre. Nous avons fait de la corde comme les femmes préhistoriques. Quand les hommes chassaient, rien n’était gaspillé. Ils utilisaient presque toutes les parties de l’animal chassé : la viande, la peau, le sang, la graisse, les dents, … »
Laura

« J’ai aimé lancer la sagaie.
Les hommes préhistoriques mangeaient des racines, des fruits et de la viande. »
Meriam

« Nous avons vu des animaux empaillés. A la fin de la visite, il nous restait encore un peu de temps. Alors, nous sommes allés dans la salle des dinosaures. »
Alexandra

« J’ai adoré les dinosaures. Ils étaient géants. »
Shayna

« Nous avons vu une petite météorite. »
Emin

« Notre visite au musée …, c’était chouette. »

Michaël, Jenifer, Sofia S.,…