
A l’occasion de la journée du Commerce équitable, Oxfam proposait son opération "Faitrade@school" ce 17 mai 2013.
Le JM se devait d’y participer !
Une petite équipe a donc imaginé une action originale : afficher un peu partout dans l’école une série de charades ou de rébus ayant pour thème les campagnes Oxfam. Une énigme trouvée ? Un chocolat ou une boisson offerte !
L’activité s’est très bien déroulée. Dès le lundi matin, il y avait des troupes d’élèves autour des énigmes et lors de la récré, où ils pouvaient venir donner la réponse, on les a vus se ruer vers nous.
En plus les élèves continuaient à essayer de résoudre les énigmes même si elles avaient déjà été trouvées.
Même les éducateurs s’y sont mis, pareil pour les profs que les élèves interpellaient pour avoir un peu d’aide. L’action s’est donc très bien passée et nous comptons creuser cette idée pour aller plus loin lors de prochaines actions.
Le commerce équitable, pourquoi ?
Aujourd’hui, les règles du commerce sont injustes ! Des producteurs de cacao ou de café n’arrivent pas à vivre du prix qu’ils reçoivent pour leur production. Des ouvriers se retrouvent à travailler plus de 12h/jour dans de mauvaises conditions pour fabriquer les vêtements que nous portons.
Face à ces situations, le commerce équitable propose une autre façon de faire du commerce : en respectant et soutenant les petits producteurs. Le commerce équitable garanti, entre autre, un revenu décent aux producteurs.
Quelques photos :