Sorties théâtre en 5e et 6e 2015/2016

Les élèves de 5e et 6e sont entrainés par leurs professeurs de français dans plusieurs théâtres bruxellois. Découvrez ici le programme des 5e A ("Français-6h") !

Article mis en ligne le 2 février 2016
dernière modification le 15 octobre 2016
Imprimer logo imprimer

Sorties au théâtre 2015-2016 pour les 5mes A

Chers Parents, chères et chers Élèves,

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit » (Victor Hugo)

C’est un programme fleuri que nous offrent cette année les théâtres bruxellois. Notre choix s’est porté sur des textes auxquels les cours de français feront la part belle  : Marivaux l’insinuant, Ionesco le surprenant ou Dumas le truculent… et deux textes d’aujourd’hui qui parlent aux ados citoyens.

Des rencontres enthousiasmantes en perspective  !

Le mardi 13 octobre 2015 – à 14h30 – au Théâtre du Parc

«  Les trois mousquetaires  », d’après Alexandre Dumas, mis en scène par Thierry Debroux

«  Dans ce spectacle haut en couleurs, une trentaine d’acteurs vous entraineront dans le sillage de d’Artagnan, d’Athos, d’Aramis ou de Porthos. Un chef d’œuvre qui a fait rêver tant de générations  !  »

Les mardi 20, mercredi 21 ou jeudi 22 octobre 2016 – à 20h – à l’Atelier 210

«  La dispute  », d’après Marivaux, mis en scène par Emmanuel Dekonninck.

«  Des comédiennes et comédiens bourrés d’énergie et de talent nous offrent un classique revisité aux accents plus que contemporains, une réflexion sur la société du XXIe siècle, un spectacle percutant qui interroge les clichés sur les relations entre homme et femme.  »

Le lundi 14 décembre 2015 – à 14 h – aux Riches-Claires

«  Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu  ?  », de et avec Sandrine Hooge, Serge Bodart et Éric De Staercke, mis en scène par Jaco Van Dormael.

«  Une femme court, éperdument amoureuse, un homme surgit, désespérément épris. Ils s’élancent l’un vers l’autre. Une musique céleste accompagne leur course avec lyrisme. Ils ne sont plus qu’à quelques pas l’un de l’autre. La musique s’intensifie et ils s’enlacent. Un piano tombe du ciel et les écrase.  »

Les mardi 2 ou mercredi 3 février 2016 – à 18h30 le mardi et 19h45 le mercredi – au théâtre des Martyrs

«  Rhinocéros  », texte d’Eugène Ionesco, mis en scène par Christine Delmotte.

«  J’ai pensé, dit Ionesco, avoir tout simplement à montrer l’inanité de ces terribles systèmes, ce à quoi ils mènent, comme ils enflamment les gens, les abrutissent puis les réduisent en esclavage.  » Une comédie qui nous parle des tentations contemporaines pour les diverses formes de fanatisme. Pour rire en méditant  !

Les mardi 15, mercredi 16 ou jeudi 17 mars 2016 – à 20 h – aux Riches-Claires

«  Le syndrome de Walt  », de Cécile Delberghe et Éric De Staercke, mis en scène par Éric De Staercke.

«  Ils ont tout gobé  : les princes charmants, les belles que l’on réveille avec un long baiser... Même s’ils savent que les souris ne parlent pas avec des voix stupides, ils se posent des questions  : si son nez s’allonge quand elle dit qu’elle m’aime, dois-je la croire  ?  »

Le mercredi 11 mai 2016 – à 20h – aux Riches-Claires

«  Claque  !  », de et avec Benoit Verhaert.

«  Un solo qui force l’admiration mais dont on ne peut rien vous dire, sous peine de gâcher la performance. C’est rageant  !  »

Vous le comprenez  : Pour assister aux spectacles en soirée, l’élève aura le choix entre plusieurs dates. (Et même, si aucune ne lui convient, il en choisira une autre. MAIS devra impérativement le signaler lors de la remise du talon et accomplira lui-même toutes les démarches de réservations indispensables.) Les 6 spectacles reviennent à 45 € par élève. La somme est à remettre en ce début d’année, condition indispensable à la réservation des places dans les théâtres. Attention, il ne sera en aucun cas possible de rembourser une place.

Nous vous en informons en ce début d’année afin de vous permettre une organisation efficace. La participation à ces soirées théâtrales est obligatoire  : elle figure au programme des cours de français donnés au troisième degré.

Les dates et heures de chacun de ces spectacles vous seront rappelées en temps utile par une circulaire, où vous préciserez les modalités de trajet choisies pour la soirée.

En effet, pour se rendre au théâtre et en revenir, un professeur assurera l’accompagnement des élèves, en métro, et ce à la demande expresse et signée de leurs parents. Le départ se fera 1 heure avant le début du spectacle (rendez-vous devant «  l’aquarium  », le «  24  »)  ; l’heure de retour sera précisée pour chaque spectacle. Bien évidemment, les élèves peuvent, toujours sur autorisation de leurs parents, effectuer les trajets par leurs propres moyens. Ils ne sont alors pas sous la responsabilité des professeurs.

Il va de soi que chacun et chacune adoptera l’attitude qui convient à la fréquentation d’une salle de théâtre  : on arrive à l’heure dite (les retardataires n’ont pas accès aux salles  !), on fait preuve de discrétion dans la salle, pas de nourriture, pas de boisson. Un silence complet est de mise dès lever de rideau et, évidemment, tout gadget électronique est totalement muet et noir  ! Les élèves veilleront à obtempérer aux remarques du personnel du théâtre ou des professeurs.

Nous espérons vraiment que ces soirées et matinées titilleront votre curiosité et susciteront votre enthousiasme. Vivement les trois coups  : lumières, textes, musiques… et passion  !

L’équipe des professeurs de français  :

Lucie Bockourt, Gérald Petit, Marie-Pierre Ghigny,

Marie Ladam et Fabienne Vandenbussche

Coordonnées des théâtres  :

Théâtre des Riches-Claires

Rue des Riches-Claires, 24 à 1000 Bxl / 02 548 25 80

Métro  : De Brouckère, Bourse (et bus)

www.lesrichesclaires.be

Théâtre Royal du Parc

Rue de la Loi, 3 à 1000 Bruxelles / 02 505 30 30

Métro  : Arts-Loi ou Parc (et bus)

www.theatreduparc.be

Atelier 210

Chaussée St-Pierre, 210 à 1040 Bruxelles / 02 732 25 98

Métro  : Mérode, parking Vélo  !

www.atelier210.be

Théâtre de la place des Martyrs

Place des Martyrs, 22 à 1000 Bruxelles / 02 223 32 08

Métro  :  Rogier ou De Brouckère 

www.theatredesmartyrs.be

Dans la même rubrique

"Demain"
le 4 mars 2016 par Sophie Hardenne

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33