Un stage décliné en trois volets : le milieu forestier, l’agriculture bio et les énergies renouvelables.
En ces beaux jours de printemps 2016, voici notre section (4es, 5es et 6es biotechniques) partie aux confins de l’Alsace, à Goersdorf, pour un programme très varié.
Un premier volet était consacré aux énergies renouvelables : visite d’une station de géothermie (ou comment profiter de la chaleur au coeur de notre planète), d’un parc éolien (ou comment profiter du vent) et enfin d’une ferme pratiquant la méthanisation (ou comment profiter de la fermentation des bouses de vache).
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l’agriculture "bio". Nous avons donc rencontré deux éleveurs (de volailles et de bovins), un maraîcher et un céréalier-boulanger qui maîtrise ainsi toute la filière du pain ! Nous avons été à chaque fois accueillis avec chaleur et générosité par tous ces gens, prouvant ainsi que le "bio" est un art de vivre à part entière et pas juste un créneau économique !
Logeant dans un château (mais oui, on ne se refuse rien...) à l’orée de la forêt, nous avons logiquement aussi exploré ce milieu à l’aide d’une guide qui nous a fait prendre pleinement conscience de la richesse de celui-ci, y compris à la nuit tombée, quand le blaireau sort de son terrier (sauf quand notre troupe se balade "discrètement" bien entendu...) et que les chauves-souris chassent au-dessus de nos têtes.
Nous avons aussi profité de notre séjour dans cette région vinicole pour visiter une cave à vin, et fait un petit tour dans la belle ville de Strasbourg toute proche.
Finalement, comme à chaque fois au moment de tirer les conclusions de notre semaine ensemble, nous nous réjouissons d’avoir appris de nouvelles choses, travaillé efficacement en groupe, vécu ensemble de très bons moments et mieux fait connaissance avec chacun, perpétuant ainsi la tradition de la famille biotechnique.