Sortie à St-Denis La Bruyère
Cours d’Etude du Milieu
Article mis en ligne le 15 janvier 2005
dernière modification le 10 février 2008

par André Petithan

Une visite d’un openfield.

Arrivée sur place

Nous avons parcouru notre questionnaire en faisant attention aux images du questionnaire, en nous arrêtant d’abord devant l’église . Car on devait retrouver les objets photographiés.
Après nous nous sommes arrêtés devant une maison en construction où on nous a montré que si on enlevait la barre de soutien, tout s’écroulerait et là, soudain, Josaphat s’est cogné la tête contre un poteau !

La campagne

Après être allés dans le village, nous sommes rentrés dans la campagne. Nous avions un questionnaire que nous devions remplir au fur et à mesure que l’on avançait. Il y avait des inconvénient et des avantages. Les inconvénients étaient qu’il faisait froid, qu’il y avait plein de boue et que nous étions fatigués à force de marcher. Mais par contre les avantages étaient que l’on a vu deux lièvres qui détalaient sur les champs et nous avons pu découvrir un openfield ,c’est à dire un paysage de campagne ouvert, sans clôtures. Un peu plus loin, nous nous sommes ensuite arrêtés quelques minutes car Gaëtan et Maxence avaient une envie pressante et n’ont pas pu résister d’aller faire leurs besoins derrière du fumier ! Pendant ce temps-là...Kévin s’était enfin rendu compte qu’il lui manquait un verre de ses lunettes. Quel distrait !

A la ferme de Beaufaux

Nous sommes arrivés vers 12h45 à la grande ferme blanche de Beaufaux.
Là, nous avons mangé une tasse de soupe aux légumes.
Après, nous avons commencé la visite de la ferme ; d’abord l’étable des vaches liées (c’est là que les vaches se trouvent quand il fait froid dehors). Ensuite la « maternité » où les vaches se reposent avec leur petit veau.
Après la visite, nous sommes rentrés dans la ferme où nous avons posé toutes nos questions à la fermière.
Ensuite nous nous sommes divisés en 3 groupes pour faire des activités :
- donner à manger au cheval, à l’âne et aux moutons.
- retrouver quel nom portait telle plante et ce que donnait cette plante.
- trouver les différences entre la ferme de maintenant et une photo de la ferme avant et prendre les lapereaux dans nos bras.

Le retour

Après cette chouette journée nous sommes repartis : la fermière a pris dans sa voiture 8 ou 9 élèves et les a déposés à la gare pendant que d’autres continuaient à marcher. Ensuite, elle est revenue reprendre les derniers et les a déposés à la gare.
Et nous sommes rentrés à Bruxelles en train et puis en métro.

Les élèves de 1A

Pour les photos, c’est par ici