Réunion de parents sur la situation du projet au 18-04-2007
Article mis en ligne le 25 avril 2007
dernière modification le 15 septembre 2007

par André Petithan

Compte-rendu de la réunion de parents des jeunes du projet Malem-Auder du 18/04/07

1) Visite de faisabilité + photos :

En novembre 2006, sans nouvelles de notre correspondant au Sénégal, et craignant de ne pouvoir rendre à temps (15/01/07) le dossier au BIJ en vue du financement éventuel, Sophie, André et Marianne ont décidé de se rendre sur place. Le voyage s’est déroulé du 2/01 au 9/01. L’accueil a été plus que chaleureux. Le projet a été mis en place avec les Sénégalais. (récit de voyage sur le site de l’école).

2) Etat d’avancement du projet :

Les recherches sur le Sénégal suivent leur cours. Les thèmes déjà abordés sont la géographie, la politique, l’agronomie et l’histoire. (Voir site)

La partie environnementale du projet, elle, démarre maintenant. Les jeunes ont réalisé l’audit environnemental de l’école. La sensibilisation de toute la population de St Julien est mise en route par différentes actions. Un groupe de réflexion prof-élèves-personnel ouvrier va être constitué.

Nous regrettons le manque d’investissement et de réflexion des jeunes, seul point négatif du projet.

3) Budget :

Dépenses 11.315,63 €
dont Vol 6.667,83 €
logement + nourriture dakar 1.609,60 €
Transport sur place ? 696,20 €
Logement, nourriture, activité à Malem-Hodar 235,00 €
Matériel de base pour le projet à Malem, 2.107,00 €
Recettes 11.934,70 €
Dont BIJ 3.400,00 €
Fondation Roi Baudouin 4.000,00 €
Activités Jeunes Croques, Brocantes, Nage parrainée 1.010,00 €
Marche parrainée Secondaire 3.524,70 €

Grâce aux différentes actions menées, le budget est en équilibre.

Le poste « transport sur place » doit être affiné.

Projet Malem-Auder Budget au 16 avril 2007

Aujourd’hui (25/04) nous pouvons compléter les recettes par le bénéfice de la marche parrainée du fondamental : 1818.98 Euros.

Nous disposons donc d’une réserve plus que suffisante.

4) Papiers :

Récapitulatif des formulaires et photocopies qui doivent nous être remis pour fin octobre :

- Vaccins fièvre jaune et hépatites A et B + photocopie des preuves de vaccination (attention : il faut 6 mois entre les 2 prises du vaccin hépatite)
- Passeport + photocopie
- Autorisation parentale (formulaire à compléter et signature du parent responsable à faire certifier conforme à la commune)
- Fiche médicale (formulaire à compléter)
- Coordonnées de l’assurance personnelle (type Ethias assistance)

Les formulaires à compléter seront remis aux jeunes en septembre.

5) Planning du voyage :

Les activités sur place ne sont pas encore définies.

6) Prochaine réunion :

Une dernière réunion de parents aura lieu avant le congé de Toussaint.

7) Questions-réponses :

Comment les parents peuvent-ils nous aider ?

- En discutant du projet avec leur enfant pour maintenir leur motivation.

- En nous aidant à rassembler du matériel à envoyer là-bas. La famille Molders nous signale la journée portes-ouvertes des papetiers, le 6 mai. Des documents expliquant le projet et des panneaux y seront disposés. La société M3 sera présente. Nous leur enverrons un dossier plus complet.


Dans la même rubrique