Saint-Julien-Parnasse va bénéficier d’un audit énergétique complet !
Article mis en ligne le 25 novembre 2007
dernière modification le 25 février 2009

L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement ou IBGE, dans le cadre de sa mission relative à la préservation de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, a mis en place une série d’incitants et d’outils
destinés à faciliter la tâche des responsables de locaux tels les hôpitaux, les piscines, les maisons de repos, les établissements scolaires, les
centres d’hébergement,…

Afin de stimuler la performance énergétique des bâtiments tertiaires
existants sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles
Environnement-IBGE organise notamment un concours permettant de remporter un audit énergétique gratuit.
Saint-Julien-Parnasse a participé à ce concours en septembre 2007 et le résultat vient d’être connu. Nous avons remporté cet audit, en compagnie d’une quinzaine d’autres candidats.

Mais quelle est la finalité d’un audit énergétique ?
Ce type d’étude consiste à examiner la faisabilité technico-économique d’investissements visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.
Les conclusions du rapport d’audit énergétique tiennent compte des subsides existants pour le type de bâtiment et d’investissement(s) considérés.

Les audits énergétiques effectués par le facilitateur et son équipe mettront en évidence les mesures qui améliorent la performance énergétique de votre bâtiment.

Les résultats d’audits énergétiques effectués à Bruxelles au cours des dernières années montrent que la plupart des bâtiments recèlent un potentiel d’économie d’énergie de minimum 15 à 20 % sans investissement majeur. Dans de nombreux cas, la visite et l’analyse des résultats d’audit révèlent des mesures d’économies d’énergie rentables plus importantes encore.
(source : IBGE)

A. Petithan

Ci-joint le document précisant que la candidature de Saint-Julien a été retenue.