Animation : technique de qualification
Article mis en ligne le 5 février 2005
dernière modification le 7 mars 2016

par André Petithan

La section Animation t’intéresse, alors voici différentes informations qui pourront t’aider

Quelles sont les qualités incontournables pour exercer ce métier ?

L’animateur est une personne qui est responsable.
L’animateur doit posséder les qualités suivantes :

- il est créatif ;
- il a le respect de lui-même et des autres ;
- il se connaît ou il apprend à se connaître ;
- il accepte les remarques positives et négatives
afin de progresser ;
- il accepte d’entrer en communication avec autrui ;
- il est capable de s’adapter en fonction des institutions de stage où il se rend ;

- il doit pouvoir vivre en groupe.

Ton rôle en tant qu’animateur :

Les animateurs ont comme objectifs, lors des animations, de veiller et de favoriser :

- Le développement physique du participant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air.
- La créativité du participant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication.
- L’intégration sociale du participant dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle.
- L’apprentissage à la citoyenneté et favoriser la participation.

Devoir d’information :
1. Il est de notre devoir d’informer les jeunes qui ne possèdent pas un certificat de bonne vie et mœurs vierge (pour des faits de mœurs ou de violence), qu’ils ne pourront exercer pendant un certain temps dans les milieux professionnels. En effet, ceux-ci réclament le certificat. Pour des études futures, les étudiants dont le certificat n’est pas vierge, ne pourront s’inscrire dans des institutions de types pédagogiques (instituteur, éducateur, assistant social, enseignant, régent, ...)

2. Certains milieux de stage exigent ce certificat de bonne vie et mœurs.

3. Des formations extérieures obligatoires font partie intégrante de la formation. Pour ce faire, le jeune doit prévoir un budget de +/- 250,00 € (également inclus dans ce budget, les frais divers de matériel didactique).

4. Les stages scolaires et de vacances sont obligatoires. Sur les 2 années, il y aura au minimum 160 heures de stages (observations, animations actives et encadrées). Les périodes de stage seront déterminées par l’école.

5. Le mercredi après-midi est utilisé régulièrement pour des activités d’insertion professionnelle. De même, le jeune peut être amené exceptionnellement à animer le week-end. La participation aux différentes activités des AIP est obligatoire dans la formation.

6. Les cours et le journal de classe sont des documents officiels. La tenue en ordre de ceux-ci est une marque de respect pour ses compagnons de classe et les professeurs. Tenir ses documents en ordre est un devoir de l’étudiant.

7. La tenue vestimentaire est adaptée aux activités : la tenue de sport de l’école pour les cours d’éducation physique, d’expression et de techniques d’animation des loisirs (encadrement des activités d’AIP) et une tenue de ville pour les cours théoriques.

Explication de la grille de l’option groupée Animateur :

Les cours de l’option groupée fonctionnent en interdisciplinarité.

4 périodes de Psychologie appliquée :
Le cours de Psychologie appliquée aborde les savoirs suivants, indispensables à l’exercice des compétences décrites au sein du profil de formation de l’animateur :
- L’observation comme base de toute démarche liée à la psychologie et comme support d’un travail d’animation.
- Différents aspects (moteur, affectif, intellectuel, social...) du développement de la personne, de l’enfance à la fin de vie.
- Les problématiques liées aux personnes en difficultés (ex. : maltraitance, troubles de l’apprentissage, troubles de comportement, handicaps, déficiences...).
- Les notions de besoins, frustrations, motivation...
- La dynamique et la gestion de groupes (la relation).
- La communication.
- Déontologie et législation.

4 périodes d’Activités d’Insertion Professionnelle :
Ce cours est :

1. Le lieu de rencontre où des personnes ressources viennent expliquer le métier qu’elles exercent.

2. Le lieu où le jeune va observer et comprendre la future profession qu’il pratiquera.

3. Le lieu où l’animateur va apprendre à faire vivre des animations avec l’encadrement de personnes responsables.

4. C’est le pivot de la formation qui permet :
- d’enrichir la réflexion des élèves sur le projet professionnel et personnel de celui-ci ;
- d’établir un lien indispensable entre les éléments pratiques et théoriques reçus à l’école et dans les lieux de stages et d’AIP ;
- de donner à l’élève la possibilité de devenir acteur de sa formation. Il doit s’investir et non consommer.

8 périodes de Techniques d’Animation.
1/ 3 heures de Techniques d’Animation sportive.
Ce cours comprend :
a) Les jeux nouveaux.

b) Les jeux aquatiques.

c) La gestion d’une rencontre sportive.

2/ 5 heures de Techniques d’Animation répartis en 3 modules.
a) Nature : Sensibilisation à la nature à travers les 5 sens et transmission à travers l’expression artistique.

b) Ludique : Jeux d’expression, d’opposition, de coopération, d’intérieurs, de sociétés, de ville...

c) Expression : La découverte de différentes techniques d’expression comme la maîtrise du corps, la voix, la gestuelle, le théâtre, les marionnettes...


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