Notre visite au musée royal de l’Afrique centrale
Article mis en ligne le 13 décembre 2009

par Annick Timmermans

Mardi 24 novembre, nous sommes allés à pied et en tram, au musée de l’Afrique centrale à Tervuren.

A notre arrivée, nous avons rencontré Claire, notre guide. Ensuite, nous avons écouté une cassette envoyée par le chef du village de Nianga. Il voulait récupérer un masque du musée qui appartenait à ses ancêtres et qui était utilisé lors de l’initiation des jeunes. Nous avons trouvé le masque dans une vitrine et nous l’avons pris.

Après, nous avons reconstitué un puzzle qui représentait le cycle de la vie et observé quelques objets de la vie quotidienne d’autrefois au Congo. Sara a téléphoné à Mama Odile du village de Nianga pour lui annoncer que nous allions lui rapporter le masque.

Nous avons pris l’avion et puis le bus et nous sommes enfin arrivés à Nianga. Là, Mama Odile nous a conduits chez la couturière où nous nous sommes habillés comme les Africains avec des vêtements très colorés. Ensuite, nous nous sommes rendus à l’école où nous avons chanté en lingala et en swahili et aussi fabriqué des lunettes. Nous avons recherché dans tout le village des objets de la vie quotidienne. Au marché, nous avons mangé des arachides, des bananes plantains et des patates douces.

Au bar, nous avons dansé et bu un jus d’orange.

Et enfin, nous sommes revenus en Belgique. Nous avons pris le tram et le bus pour retourner à l’école.

Quelle belle journée ! C’était vraiment chouette !

La classe de 3A

Quelle belle visite, en effet !

L’atelier a permis aux enfants de la classe de faire un voyage imaginaire vers Nianga. Quelques aspects de la vie quotidienne dans un village congolais leur ont été présentés dans un décor approprié.

Les enfants ont pu apprécier les différences et les richesses d’une autre culture.
Les élèves d’origine congolaise étaient très fières de présenter avec Mama Odile certaines réalités de leur pays.

Nous étions tous ravis de notre voyage.

A. Timmermans, titulaire en 3A