Les 3è primaire A à La chocolaterie Côte D’Or
Article mis en ligne le 21 novembre 2011
dernière modification le 13 février 2012

par Verhoeven Patricia

Le vendredi 14 octobre, nous sommes allés, en car, visiter la chocolaterie Côte d’Or. Le trajet a duré plus ou moins 45 minutes.

A notre arrivée, une dame était là pour nous accueillir. Les guides nous ont donné des consignes, un tablier, un bonnet et des écouteurs pour la visite de l’usine. Nous devions être rangés par deux et suivre des lignes au sol.
Il y avait des immenses tanks remplis de chocolat liquide. Il avait une température de 50°.
On a pu observer beaucoup de tuyaux, des machines comme la tapoteuse, un robot qui aspirait les boîtes de chocolat pour les mettre sur une palette...

Ensuite, nous sommes entrés dans un temple où un capitaine nous a raconté l’histoire du roi Quetzacoalt.

Tout à coup, une porte s’est ouverte et nous sommes arrivés dans un galion espagnol. Dans des vitrines se trouvaient une boussole, des cartes, une longue vue et une chocolatière.

Plus loin, on a regardé un panneau sur la cabosse. Dans une autre pièce, nous avons vu d’anciens moules et emballages. Soudain, une vieille machine s’est mise en marche.

On s’est inspiré du timbre du Ghana pour choisir l’emblème de Côte d’Or.

On s’est rassemblé autour d’une table pour faire notre tablette de chocolat.

Après avoir versé le chocolat liquide dans un moule, on a enlevé les bulles en tapotant. Puis, il a durci au frigo et nous l’avons emballé dans une petite boîte que nous avons décorée.

Pour terminer l’activité, on a fait un jeu de questions-réponses.

C’était vraiment chouette ! Cliquez ICI pour voir les photos de cette visite.

La classe de troisième A