Une semaine chargée...
Article mis en ligne le 20 mars 2015
dernière modification le 22 mars 2015

Cette semaine "Sénégal" du mois de mars 2015 s’annonce chargée : une cinquantaine de rencontres entre des enseignants sénégalais et des groupes-classes sont en effet planifiées.

Autant dire que rares seront les élèves qui n’auront pas l’occasion de rencontrer ces partenaires de St-Julien.

Plusieurs classes préparent d’ailleurs activement cette rencontre : les élèves de 1 F par exemple.
Depuis octobre, ils reçoivent (et recherchent) régulièrement de l’information sur le Sénégal et particulièrement sur la zone de Malem-Hodar.

Sous la houlette de Mme Finné, leur professeur de français, il ont lu deux romans ayant trait à l’Afrique et ont envoyé les livres à leurs correspondants sénégalais, histoire d’enrichir l’échange qu’ils auront avec Maurice Sarr et d’autres.

Dans ce cadre de cette préparation, ils ont également eu l’occasion de redécouvrir la malle Yombal. Cette malle métallique, conçue lors du projet Yombal dem Ecole (2010), contient une série d’objets de la vie quotidienne des paysans sénégalais.

Sur base de l’observation de ces objets, on demande aux élèves de formuler des hypothèses et de grouper les objets par thème.

S’ensuit bien entendu une discussion très riche sur les conditions de vie de ces paysans. Excellente ouverture à la problématique des relations Nord-Sud et du développement.

Gageons que ces élèves de 1ère année seront dans quelques années les chevilles ouvrières de futurs projets "Sénégal" !

Quelques photos...