Réunion du 15 novembre 2006
Article mis en ligne le 16 novembre 2006
dernière modification le 27 décembre 2006

par André Petithan

Compte-rendu de la réunion de travail du 15/11/2006

Absents : Alexane, Raphaël, Pierre Vdv, Kévin

1 : La visite de Bruxelles propreté est déplacée d’une semaine soit le 17/1/07 à 13h30. Le déplacement se fera en voiture. Le 10/01/07 aura lieu la première réunion après le congé.

2 : Résultat des recherches sur l’histoire du Sénégal :

Pierre a envoyé 2 versions, Alexane a envoyé une version à Jennifer qui transmet, Kévin et Agathe ont fourni un document, Noémie va envoyer ses notes.

André se charge de mettre le tout sur le site de l’école. Il faudra aussi penser à l’affichage pour la journée Portes Ouvertes.
Marianne propose que dorénavant les synthèses de recherche soient transmises par mail pour gagner du temps aux réunions.

3 : Recherche suivante :

On propose de parler des aspects culturels et géographiques. On décide de donner priorité aux aspects géographiques et agronomiques. Il faut donc essayer de traiter tous les aspects géographiques et surtout agronomiques concernant le Sénégal (type de sol, cultures, élevages, ...). On demande à chacun de trouver des informations et de préparer le sujet pour la réunion du 10 janvier.

4 : Marche parrainée :

Les 5-6 primaire ne marcheront pas à Noël, mais il est possible que l’ensemble du fondamental fasse une marche à Pâques. La direction du fondamental estime important de travailler en lien avec le secondaire. Sébastien va essayer de voir avec sa maman ce qu’il est possible de concrétiser par exemple pour la campagne d’affichage.

Il faut passer dans les classes pour expliquer la marche parrainée. Les horaires de passage ont été préparés par Marianne :

LUNDI 20/11

3°heure : 5 Ani B au 316 et 1F au 205 : Sébastien et Pierre M
6°heure : 6 Ani 325 + 2° 118 + 2° 125 : Marine et Pierre Vdv et André

MARDI 21/11

1°heure : 5 Ani A + 4° 320 + 4° 220 : Aurélie et Alexane
4° 305 + 4° 120 + 4° 223 : Noémie et Jennifer
1 E 219 + 2 D 106 + 2 A ? : Raphaël et Jérémy

Intercours de la 4° à la 5° heure : 5 Gén au 119 : Alexane et Noémie
5 Gén+ D au 306 : Sébastien et Pierre M

MERCREDI 22/11

3°heure : 5 Gén au 221 : R et J Pagé
5°heure : 6 E 222 + 3° 304 + 3° 317 : Aurélie et Alexane
3° au 303 ; 325 ; 322 : Noémie et Jennifer
3 C au ? + 2B au 126 : R et J Pagé

JEUDI 23/11

4°heure : 6 Gén et D au 323 ;307 ;306 ;406 : Marine et André
5°heure : 1C au 217 : Alexane et Marianne

VENDREDI 24/11

6°heure : 1D 203 ; 1A 204 ; 1B 224 : Sébastien et Pierre M

Il reste les 5 E et F : Agathe et Marianne, à fixer.

Discussion sur la façon d’aborder le sujet avec les élèves (en vrac) :
- Commencer avec une question : « Avez-vous déjà entendu parler du projet Malem-Auder ? »

- Essayer de répéter la situation à l’avance chez soi

- Insister sur le fait que l’argent récolté servira uniquement aux Sénégalais

- Ne pas oublier de faire barrer une phrase concernant les 3-4-5-6

- Les paquets de feuilles sont à retirer et à ramener à l’accueil

- Donner 1 feuille par élève (libre aux élèves d’aller demander une feuille supplémentaire à l’accueil mais alors on notera leur nom)

- Expliquer que l’effort demandé est minime (c’est l’occasion de se balader avec les copains) par rapport au temps passé par les élèves liés au projet

- La justification des sommes dépensées sera disponible une fois le projet réalisé

- Expliquer les prix : 2 places de cinéma par classe en 1 et 2 ; 2 places par niveau en 3,4,5 et 6.

Noémie se charge de réaliser une affiche de format A4 à photocopier et à placer dans les classes et dans des endroits stratégiques de l’école. Cette affiche rappellera les prix pour les premiers.

La plupart des élèves du projet sont attendus ce vendredi 17/11 à 13H10 à la salle d’étude pour une info aux professeurs sur la marche parrainée.

5 : Vitrine

Noémie et Aurélie se chargent d’ « animer » la vitrine. André donnera demain jeudi un double de la clé à Noémie.

6 : Aspects financiers :

Marianne explique que le budget sera disponible sur le groupe mais qu’il faut comprendre que c’est un budget qui va évoluer dans le temps selon les résultats de nos recherches d’aide.

Pierre M se charge de contacter Delhaize pour concrétiser le projet des bons d’achat.

Noémie reparle de ciné-télé revue : elle les contacte pour faire la demande et on prendra une photo du groupe lors de la marche parrainée.

A propos du t-shirt : 2 propositions 1- le logo recyclage comme base 2- un arbre dont les branches seraient les prénoms des 24 participants. Pierre M contacte une élève de 4ème (Laure Bracco) et Marianne en parle à Sophie Hardenne pour leur proposer l’idée.

Le 2ème trimestre doit être mis à profit pour concrétiser une série d’actions qui rapporteront de l’argent.

On rappelle que chacun devrait prévoir une épargne personnelle (par exemple en réalisant des petits jobs soit seul soit en petit groupe) et que l’on fera peut-être appel à cette épargne au moment de clôturer le budget. Par contre, l’argent récolté lors d’actions collectives sera directement mis sur le compte du projet.

6 : Une proposition est faite de se réunir une après-midi pendant les congés de Noël pour préparer concrètement une action. On attend les propositions précises sur le groupe.

N’oubliez pas de communiquez vos suggestions (notamment financières) par mail.

Bonne préparation (dans l’ordre chronologique !)

- du passage dans les classes pour l’explication de la marche,
- de vos bilans de Noël
- de vos mollets pour participer à la marche !


Dans la même rubrique