Education physique : transition technique
Article mis en ligne le 5 février 2005
dernière modification le 7 mars 2016

par André Petithan

1. Objectifs et caractéristiques
Sur base d’une éducation physique et corporelle conçue comme moyen d’expression personnelle et comme éducation totale, l’option donne une formation générale aussi équilibrée que possible, et une formation spéciale en animation.
Ces études intéressent les étudiant(e)s qui aiment l’exercice physique et sportif, ou ceux/celles qui souhaitent s’occuper d’enfants en organisant et en animant des activités libres et créatrices.

Au 2ème Degré et au 3ème degré

L’orientation "Education Physique" vise le développement harmonieux de la personne dans sa globalité tant
-  d’un point de vue "formation générale" théorique assurée par des cours généraux de formation commune
-  que d’un point de vue "éducation physique" assurée par des cours de gymnastique, sports, athlétisme, natation, éducation physique de base, sports de combat, permettant :
* une connaissance et maîtrise du corps,
* une habileté motrice générale,
* la découverte du plaisir du jeu,
* la rencontre sociale à travers les sports collectifs.

La formation est enrichie par des stages sportifs.

Au terme de la 6ème année, les élèves pourront obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Celui-ci donne accès à l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire.

4. Admission
a) Examen médical (obligatoire pour tous les élèves, chaque année). Celui-ci consiste en un examen médical général, un examen biométrique et si nécessaire un examen cardiologique.

Les documents à remplir par le médecin sont fournis par l’école.

b) En 3ème, 4ème et 5ème, une épreuve d’admission portant sur les aptitudes physiques est organisée pour tous les nouveaux élèves. Elle a lieu à la rentrée scolaire.

5. Stages et camps sportifs
Un camp sportif est organisé en 5ème et 6ème années de transition. Il s’agit d’un séjour de 4 jours en centre A.D.E.P.S., généralement au mois d’octobre ; les activités proposées diffèrent des disciplines dispensées à l’Institut. Ce moment privilégie et renforce la cohésion du groupe "classe" au sein d’une activité de plein air.
Par ailleurs, il sera demandé occasionnellement aux élèves de participer à l’une ou l’autre rencontres sportives inter-écoles et, par là, de défendre dans une ambiance de camaraderie, les couleurs de leur école. Ces rencontres constituent pour nos élèves une expérience enrichissante. Ces épreuves ont lieu soit le mercredi après-midi, soit le samedi matin.

6. Orientations ultérieures
- Pour tous : poursuite de toutes les études supérieures non universitaires ou universitaires mais, de façon privilégiée, dans les spécialités suivantes : Education physique (régence ou licence) - Biologie (licence) - Paramédical (études d’infirmier(ère), de laborantin(e), de kinésithérapeute, d’ergothérapeute) (graduat ou licence) Psychologie - Pédagogie (études d’éducateur(trice) ...


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