par André Petithan
Depuis mars 2008, une réflexion est menée entre les membres de l’asbl et l’Institut Saint-Julien-Parnasse, Auderghem, afin d’organiser, en avril 2009, une rencontre pédagogique de grande envergure.
Voici un résumé de ce projet pour lequel diverses demandes d’aide et de subsides sont en cours.
La partie centrale du projet, en Belgique, consiste en une semaine de travail pédagogique entre des jeunes et des enseignants sénégalais et belges.
Il s’agit d’organiser une rencontre à but pédagogique entre des enseignants et des jeunes étudiants belges et sénégalais pour mettre sur pied une série de séquences pédagogiques sur le thème des migrations. L’objectif de ces séquences doit être d’une part de faire comprendre aux jeunes Belges les enjeux réels des tentatives migratoires des jeunes Africains et d’autre part aux jeunes Africains les dangers et illusions des migrations, clandestines notamment.
Ces outils pédagogiques devront être utilisés, à terme, aussi bien au Sénégal qu’en Belgique.
Les activités prévues, diverses, permettent d’atteindre également un public non spécifiquement scolaire mais gravitant autour de l’école (parents, associations, commune…)
Le présent projet vise donc à améliorer les discours pédagogiques des enseignants du Nord et du Sud. Dans le cas de l’Institut Saint-Julien-Parnasse, il s’agit d’une centaine d’enseignants s’adressant chaque année à un millier de jeunes.
Il est à noter qu’un voyage de préparation de 6 personnes, financé sur fonds propres, doit permettre une préparation minutieuse du projet. Ce voyage doit avoir lieu dans la communauté rurale de Malem-Hodar, Sénégal, fin octobre 2008. Une série de rencontres pédagogiques et institutionnelles sont prévues.
Les activités prévues entre le 15 et le 26 avril 2009 sont les suivantes :
Journée pédagogique et actions avec participation d’élèves de 5-6ème secondaire
Cours assumés conjointement par les professeurs sénégalais et belges à divers niveaux d’étude
Rencontre de travail permettant d’élaborer des séquences pédagogiques commune sur les problématiques liées au Sud (eau, fracture numérique, objectifs du millénaire, environnement, économie sociale, religion, …) La publication de ces séquences est prévue.
Rencontre avec des associations travaillant sur la problématique des migrations (Objectif, Ecole Sans Racisme)
Rencontre avec des associations travaillant sur les relations Nord-Sud (Quinoa, Enseignants Sans Frontières,…)
Rencontre avec les autorités communales d’Auderghem dans le cadre d’un projet de jumelage.
- Rencontre avec les représentants de la communauté sénégalaise en Belgique.
- Conférence en collaboration avec les associations de parents (primaire et secondaire)
Ces activités se dérouleront essentiellement dans les locaux de l’Institut et dans la région bruxelloise.